Retour vers le futur !

By AD, 03/01/2013

Depuis l’arrivée des téléphones portables sur marché français, on ne peut pas dire que l’on ne payait pas la communication. Le tarif des forfaits proposés était relativement élevé, et le coût de la communication « hors forfait »  était exorbitant.

Durant les premières propositions de forfaits téléphoniques par des opérateurs phares tels que SFR, il y eu le fameux millénium. Ce forfait proposait une communication « gratuite » et « illimitée » tous les soirs et les week-end sur les fixes et  numéros du même opérateur. Le coût de ce forfait s’estimait à environ cinquante euros par mois. Puis, il y eut le millénium plus, qui, sur la même base, proposait des tranches horaires gratuites en journée durant la semaine. Avec le recul, on se rend bien compte que le coût du millenium forfait nuit et week-end était onéreux. Est-ce qu’il valait vraiment le coup ? En y repensant, il devait être difficile de joindre les personnes à partir de minuit, puisque ces dernières dorment généralement.

Depuis ces dernières années, les forfaits téléphoniques ont baissé mais pas autant que l’on imaginait. En effet, Bouygues, SFR et Orange, semblaient être soumis à une concurrence loyale, ce qui ne permettait pas une baisse conséquente des prix des forfaits. Il aura fallut attendre dix ans pour avoir sur le marché de la téléphonie un forfait qui correspond, de près, au coût  réel de la communication. C’est Free qui lance son opération en Janvier 2012. Cet opérateur devient le géant de la communication et rivalise toutes concurrences, il propose deux forfaits : celui à 19.90 et l’autre à 2 euros, cependant le téléphone n’est pas inclut. Les autres opérateurs ne mettent que quelques semaines à s’aligner. Et c’est Bouygues, qui fait sa révolution en présentant le Be and You à 9.90 euros, qui ne dispose pas d’un accès Internet.

Il aura fallut attendre des années pour qu’un opérateur ose casser les prix de la téléphonie et seulement quelques mois pour que les autres s’alignent.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *