Peut-on utiliser le téléphone sur un bateau en navigation ?

By AD, 26/06/2015

Lorsqu’on voyage, s’il y a un objet qu’il ne faut pas oublier c’est bien le téléphone portable ! En effet, lors d’un voyage, le téléphone reste le moyen le plus pratique pour communiquer et rassurer les proches.

Des questions se posent toutefois concernant les traversées maritimes et l’utilisation du mobile :

  • Est-il possible de téléphoner sur un bateau en navigation ?
  • La communication passe-t-elle bien à bord ?
  • Le coût est-il le même ?

Téléphoner depuis un navire : c’est tout à fait possible !

Grâce à la présence à bord du téléphone par satellite, il est possible de passer des appels depuis sa cabine lors d’une croisade ou d’une traversée océanique. Seul bémol : téléphoner depuis sa cabine peut coûter une petite fortune (jusqu’à 9 euros/minute !).

C’est pour cette raison que bon nombre de personnes préfèrent utiliser leurs propres mobiles. La majorité des bateaux sont aujourd’hui pourvus de leur propre couverture GSM. Certains d’entre eux disposent même d’antennes relais satellites. Tout cela réduit bien évidemment les problèmes de réseaux. Aussi, même si le navire navigue au large, loin des côtes, il n’y a pas de problème d’émission ou de réception d’appel.

Attention, généralement, l’utilisation de téléphone mobile en zone maritime est associée à une facture pour itinérance internationale ou autres frais. Avant de partir en mer, renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique !

Utilisation du téléphone en zone maritime : les précautions à prendre

De retour d’un voyage maritime ou d’une croisière fluviale, plusieurs personnes ont vu leurs factures téléphoniques grimper considérablement en raison des communications passées depuis le bateau.

Vous prévoyez d’utiliser votre téléphone lors de votre prochaine traversée maritime ? Pour éviter des mauvaises surprise, renseignez-vous à l’avance sur la tarification et adaptez votre forfait si besoin, certain opérateurs proposent des options spécifiques.

Par ailleurs, vérifiez si les forfaits prépayés proposés à bord sont plus intéressants. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps !

Quelle que soit votre destination ainsi que votre opérateur, sachez que l’utilisation du téléphone mobile depuis un navire peut être coûteuse. En effet, même en recevant des appels, vous serez facturés ! Pour réduire le coût de votre communication : pensez aux SMS et MMS, lesquels sont généralement plus abordables et plus rapides que les appels.

Et pour les smartphones ?

Si vous utilisez un Smartphone, doublez votre vigilance ! En effet, même si certaines applications (Skype, Viber, Whatsapp, Hangout) vous permettent habituellement d’appeler gratuitement, ce n’est pas toujours le cas en haute mer. En outre, lorsque le bateau s’éloigne des côtes, il se peut que votre Smartphone se connecte automatiquement au réseau de celui-ci, ce qui risque d’alourdir significativement votre facture !

Enfin, sachez que selon la décision de la Commission européenne de 2010, lorsque le navire se trouve à une distance supérieure à deux milles marins des côtes, les communications mobiles à bord ne seront plus relayées par les antennes mobiles des opérateurs, mais par le réseau du navire !

A préciser que 1 mille nautique ou marin équivaut à 1 852 mètres.

 

Vous préférez l’avion ? Lisez cet article ! la croisière s'amuse

8 Comments

  1. Sos-Banque dit :

    Bonjour. nous vous remercions pour cet article très intéressant et pleins de bons renseignments utiles qui nous aideront à mieux préparer nos vacances d’été car cette année nous avons prévu de faire des croisières en bateau. – Bonne journée.

  2. Fouta dit :

    Si je partais en croisière j’aimerais plutôt me déconnecter du monde 😉
    Mais je comprends que ça peut être utile…

  3. bracelet femme dit :

    Oulà, j’ai lu trop tard ton billet!

    En effet, je suis à bord d’un bateau et j’ai beaucoup appelé alors qu’on était pas très très loin des côtes. Je pensais être couvert par l’opérateur local, j’espère que c était le cas car 2 milles c’est vraiment rien du tout en fait !!!

    J’ai peur, j’avoue, donc tout le monde, faites très attention à ça, et merci à toi pour l’information!

  4. Lea dit :

    Bonjour
    Cela veut bien dire que meme entre 2 escales nous avons du réseau et pouvons passer des appels et des SMS ?

  5. AD dit :

    Le mieux est de demander directement à votre compagnie de croisières en bateau qui saura probablement plus vous renseigner. Après, tout dépend également des endroits où vous faites escale (Afrique, Brésil, Suède, Inde,…)

  6. Marie dit :

    Bonjour

    Victime de « ce vol » manifeste. Je prends régulièrement le bateau entre la Corse et le continent, JAMAIS je n’ai subi cette désagréable surprise. Cette fois ci, alors que mon smartphone est en mode avion, à l’appel à 6h du matin de l’hôtesse, je remets mon smartphone en mode normal. Au niveau du cap Corse. Aussitôt je reçois deux messages de mon opérateur qui me signale un dépassement de 48€ 6mn après, 60€ sans jamais avoir utilisé mon téléphone. C’est tout simplement une arnaque. Vers qui me retourner pour être remboursée ? Mon opérateur ? Merci de vos réponses

  7. AD dit :

    Mieux vaut vous tourner vers votre opérateur qui saura vous renseigner et le cas échéant, vous rembourser.

  8. MCDOWELL dit :

    la meilleure chose à faire est d’attendre d’être à terre et aller dans un café ou restau, ils ont tous un code de connection wifi et c’est gratuit. Préprer ses mails d’avance et hop c’est parti ! Parfois on trouve aussi cela sur les ports.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *