Electronic arts est connu pour réaliser des applications qui nous laisse sans voix comme on l’a vu avec le jeu d’horreur Dead Space. Mass effect infiltrator est disponible sur l’App Store pour 3,99 euros, elle est spécialement optimisé pour le nouvel iPad. Pour Android, on passe à 6,53 euros. Après la sortie très remarquée de Mass effect 3 sur consoles de salons, nous avons décidé de vous présenter cet épisode spécial conçu pour mobiles et tablettes.
Alors que Shepard combat les moissoneurs dans Mass effect 3, vous incarnerez ici Randall Ezno, un agent de Cerberus, qui va se rebeller pour dénoncer l’utilisation d’extraterrestres cobayes pour des expériences scientifiques. L’application mobile permet d’augmenter votre score de préparation galactique dans Mass effect 3 sur console en récoltant des informations de valeur. Ingénieux pour les fans de la série ! Malheureusement, ces derniers seront surement déçus par cette aventure trop linéaire, qui consiste seulement à avancer de salle en salle en tirant dans le tas. Ca devient vite lassant ! Le gameplay est très simple et reprend le principe du jeu Dead Space. Il consiste à tapoter ou glisser son doigt sur l’écran. Pour tirer sur les ennemis, il faudra donc tapoter puis glisser légèrement le curseur pour viser la tête et infliger de gros dégâts. Comme Dead Space, les sticks sont virtuels et laissent donc toute la place à des graphismes et décors superbement réalisés.
Pour l’avoir testé, je suis particulièrement remontée contre le système de couverture. Sur le principe, le personnage peut se déplacer de cachettes en cachettes d’un simple glissement de doigt. En principe seulement … Je me retrouve très souvent à découvert, ce qui a le don de m’énerver et de me tuer ! C’est surement le plus gros point noir du jeu mais je suis peut-être pas très douée non plus !
L’ aspect linéaire est aussi renforcé par la faible partie laissé au jeu de rôle et au leveling pourtant chers à la série. Le choix entre pragmatisme et conciliation est un peu plus présent pour rattraper tout cela. Vous pouvez améliorer les armes, armures et pouvoirs de notre cher Randall grâce à une option d’achat in-game ou en réalisant de bons scores à chaque mission (meilleure solution pour le portefeuille).
Pour résumer, le support mobile n’a pas convaincu. En effet, quand on s’attaque à une série aussi connue et appreciée, on risque vite de décevoir les fans. Personnellement, je suis très déçue par le système de couverture mais j’apprécie les graphismes, le lien avec Mass effect 3 sur consoles et l’univers immersif. Le scénario ne répond pas à mes attentes, il est trop orienté action et trop peu RPG. Dans tous les cas, c’est un jeu réussi qui mérite d’être dans votre iPhone ou iPad (même si j’ai attendu une réduction). Seuls les fans de la série pourraient être déçus mais on ne peut pas être aussi exigeant avec une application mobile qu’avec un jeu sur consoles de salon (pour le moment en tout cas).
What do you think?