Encore une idée d’alternative aux tablettes d’Apple et Samsung. Mais sera t-elle aussi réussi que l’alternative offerte par Asus ? C’est ce que nous allons voir.
C’est un format atypique avec son écran LCD de 7 pouces de type capacitif avec une résolution 1024 x 600, ses dimensions de 194 x 130 x 10mm pour un poids de 425 g et ses bords sensitifs. Avec cette tablette, le constructeur RIM semble donc vouloir s’attaquer principalement à une cible de professionnels et de fans de Blackberry puisque la tablette prend toute son ampleur quand on la couple avec le smartphone. Ce qui plaît aux professionnels également, c’est son design simple et sobre et son revêtement anti-dérapant au dos. Autrement dit, elle est robuste et facile à transporter grâce a sa petite taille.
Pour les photos et vidéos, la qualité est bonne mais pas exceptionnelle avec un appareil photo numérique de 5 mégapixels à l’arrière et une webcam de 3 mégapixels à l’avant pour le vidéo chat, le tout en HD et l’enregistrement de vidéos en 1080p. A son lancement, la tablette avait fait parlé d’elle avec son processeur double-coeur cadencé à 1 GHZ complété par 1 Go de RAM et du système d’exploitation Blackberry QNX. Mais aujourd’hui un processeur double-coeur, c’est la norme !
Un des points les plus importants à noter, c’est l’application Blackberry Bridge, qui sert de véritable cloud personnel. En connectant votre smartphone à votre tablette par bluetooth vous pouvez accèder à vos contacts, tâches, bloc notes, … etc de votre smartphone. On peut donc se servir de son smartphone Blackberry pour contrôler la tablette. Ceci s’avère très utile pour l’application powerpoint par exemple. On peut en avoir un petit aperçu dans cette vidéo.
Les modèles proposés sont le 16 Go (499 €), 32 Go et 64 Go et il faudra bien réfléchir avant de prendre sa décision car la mémoire n’est pas extensible car le lecteur de carte micro SD manque cruellement à l’appel. Ces principales avantages sont : la qualité de son écran, la fluidité, le multi-tâches et un design sobre. Pourtant l’absence de lecteur de carte micro SD, le fait de « dépendre » du smartphone et le nombre restreint (pour le moment) d’applications sont des défauts qui peuvent rebuter. Même si Blackberry fait des efforts pour s’adapter au grand public, cette tablette est majoritairement l’alliée des professionnels et des fans.
What do you think?