Tout savoir sur les demoiselles du téléphone

By AD, 02/07/2015

Les « demoiselles du téléphone », ce nom ne dit sûrement rien aux dernières générations dont l’expérience d’utilisation du téléphone a commencé au cœur même d’une grande révolution technologique l’arrivée des « ordiphones » !

Toutefois, ces jeunes filles téléphonistes, ces voix d’anges comme disaient certains, ont largement participé à l’histoire de la communication par téléphone. En fait, qui étaient-elles vraiment ? Et quel rôle ont-elles joué dans le développement de la téléphonie en France et dans les autres pays ?

Les demoiselles du téléphone : qui étaient-elles ?

Quand on parle de « demoiselles du téléphone », on fait notamment référence à cette catégorie de personnel du fin du XIXe et du début du XXe siècle, affectée dans des centraux téléphoniques. Demoiselles parce qu’elles étaient composées exclusivement de jeunes filles pas encore mariées.

C’était d’ailleurs un critère éliminatoire pour le recrutement, outre l’éducation et la morale. Si une opératrice venait en effet à se marier, elle pouvait perdre son travail, et c’était généralement le cas pour la plupart d’entre elles à cette époque.

demoiselles_telephone
Dans leur vécu au travail, on ne peut pas vraiment dire que ces jeunes demoiselles téléphonistes aient eu la vie facile. Effectivement, elles étaient souvent victimes du mécontentement des clients, qui étaient constitués essentiellement de gens riches qui se souciaient plus de leurs affaires que des « états d’âme » de leur interlocutrice qui exerçaient un métier plein de contraintes. On blâmait particulièrement les demoiselles du téléphone pour leur lenteur dans la mise en communication et leur tempérament jugé parfois colérique.

Le rôle des demoiselles du téléphone

Quand le téléphone n’était pas encore arrivé au point où il suffisait de décrocher et de taper un numéro pour appeler et discuter, nous avions encore besoin d’êtres humains pour établir la communication entre deux interlocuteurs.

Cette tâche était spécialement dévolue à un type spécifique de travailleurs que l’on appelle, même jusqu’à aujourd’hui, les téléphonistes. A une certaine époque du début de l’utilisation du téléphone (XIXe siècle), les demoiselles du téléphone constituaient les seuls téléphonistes et s’acquittaient de cette responsabilité.

telephonistes telephonique

Leur travail consistait notamment à prendre les demandes d’appel des abonnés afin d’ensuite les mettre en liaison avec des destinataires. Elles étaient constamment assises sur une chaise devant un tableau à prises jack et étaient équipé de  dicordes (cordons équipés de connecteur à chaque extrémité) qui leur servaient à établir la connexion entre les abonnés.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous conseillons cette vidéo sur les centres de commutation manuel (ou centrales téléphoniques) qui explique comment les gens passaient des coups de fil entre eux dans les années 1878 :

One Comment

  1. CAVROT Ghislaine dit :

    mes débuts au meuble en 1960

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *