J’ai actuellement un bon vieil Acer Liquid Z3 dont je suis très content, le hic : ce smartphone n’est pas compatible avec la 4G, je dois me contenter la plupart du temps d’une connexion EDGE et j’ai vraiment du mal à trouver ne serait-ce qu’une pauvre connexion H+ (alors ne parlons pas de la 3G).
En prévision de l’éventuel achat d’un smartphone prenant en charge ce standard et avant d’espérer accéder au très haut débit mobile, il est judicieux de voir si mon bled paumé dans les vignes est « 4G Ready ». Etant chez free, j’ai vérifié la présence – ou non – dans le coin, de relais free mobile 4G LTE sur le site mobile-users.net…
Résultat : il y a bien une antenne, mais elle se situe à 60 bornes de chez moi, c’est Google Maps qui le dit… et en plus ce n’est « que » de la 3G. Bref, c’est mal barré pour lire mes vidéos youtube au milieu des raisins… C’est décidé, je m’installe en Corée d’ici 2020 pour pouvoir télécharger un film en moins de 2 secondes !
Revenons sur le site Mobile-Users qui recense l’ensemble des antennes relais de France et propose pour chacune d’entre elles une fiche récapitulative informant de son état, sa situation géographique, le type de support ou encore son altitude.
Pour ceux qui traînent au fond de la classe près du radiateur, voici une petite explication de ce qu’est la 4G : il s’agit d’un standard de quatrième génération qui prend place dans le monde merveilleux de la télécommunication et qui permet aux utilisateurs d’accéder au très haut mobile depuis leur smartphone. On parle de très haut débit (THD) lorsque les données sont transmises à plus de 30 mégabits par seconde. Conclusion, avec une portée d’environ 10 kilomètres, je ne suis pas prêt de voir la couleur de la 3 ou de la 4G, du coup je vais encore garder mon petit Z3 Liquid…
Merci pour la citation et j’essaye de te tenir au courant si je vois une antenne pas loin de chez toi (je vais re-generer toute la liste des antennes cette nuit)
Ciao
Avec plaisir, heureusement que Free paye des centaines de millions d’euros chaque années pour pouvoir exploiter les antennes réseaux d’autres opérateurs !