C’est en 1992 qu’apparaît le premier smartphone, en tant que concept tout d’abord, à la COMDEX de Las Vegas. La coentreprise créée entre IMB et BellSouth a ensuite commercialisé le prototype l’année suivante, en 1993. Il fut le premier à intégrer un PDA, un service de messagerie, un traitement de texte et il reçoit même les fax, c’est tout dire ! Ce téléphone contient également un calendrier, un carnet d’adresses, une calculette, des jeux, un service e-mails , un réveil …
Comme vous pouvez le constater dès la première photo, le IBM Simon dispose d’un écran tactile avec reconnaissance d’écriture que l’on pouvait compléter par un stylet optionnel. Il coûtait 899 $ lors de son lancement et était uniquement disponible aux Etats Unis. Cependant, il était gratuit avec un abonnement de deux ans BellSouth. A l’époque, les consommateurs avaient surtout retenu le fait qu’il n’avait pas de touches physiques. Mais constatez un peu l’avancée énorme pour l’époque. Enfin un téléphone qui contient un ordinateur et pas l’inverse. La naissance du smartphone ! Et quand on voit le Motorola Dynatac, on imagine bien qu’il ait beaucoup fait parler de lui.
Et voici une petite vidéo du site Tek Gadg qui, malheureusement, est en anglais, si vous voulez voir un peu la bête en action !
What do you think?