Persuadée de connaitre votre code PIN, vous avez tapé ce dernier plusieurs fois en vain, et à présent, votre téléphone vous réclame un code PUK. Ce code PUK va en effet vous permettre de débloquer votre carte SIM et donc d’accéder à nouveau à votre téléphone, mais encore faut-il savoir de quelle manière l’obtenir. Voici donc toutes nos instructions pour débloquer une carte SIM avec le code PUK.
Avant d’aborder la question du code PUK, il convient de revenir sur les fondamentaux en ce qui concerne le fonctionnement de votre téléphone. Tout d’abord, il est important de rappeler que votre téléphone est équipé d’une carte SIM. La carte SIM est une petite carte à puce que vous avez insérée (ou le vendeur lors de votre achat) dans votre téléphone. Elle contient différentes informations et c’est notamment elle qui vous permet de vous identifier, mais aussi de relier votre téléphone au forfait mobile auquel vous avez souscrit. Afin de protéger chaque utilisateur, un système de code a été mis en place sur chaque carte SIM. Il s’agit de ce que l’on appelle le code PIN.
Le code PIN est un code à 4 chiffres que chaque utilisateur doit entrer au démarrage de son téléphone pour s’assurer qu’il s’agit bien du propriétaire de ce dernier. Ce code est le plus souvent prédéfini par l’opérateur mobile, c’est pourquoi il est important de le changer ensuite pour choisir une combinaison plus personnelle. Choisir une série de 4 chiffres soi-même permet de bénéficier de plus de sécurité, mais aussi de se rappeler plus facilement de ce fameux code PIN. En effet, si la saisie de 4 chiffres est erronée à plus de trois reprises, la carte SIM se verrouille et ne peut être déverrouillée qu’avec un code PUK.
Les personnes à la recherche d’un code PUK sont donc le plus souvent celles qui auront fait trois erreurs au moment d’entrer leur code PIN.
Lorsque la carte SIM est bloquée, elle demandera à ce que le code PUK soit entré. Il existe plusieurs manières de récupérer un code PUK. Vous pouvez notamment le retrouver sur la petite carte dans laquelle a été découpée la carte SIM. Cette carte est remise au client dès lors que ce dernier reçoit une nouvelle carte SIM. Le support de la carte SIM doit donc être conservé, car il contient des informations précieuses.
Il se peut cependant que ce support ait été perdu. Si c’est le cas, pas de panique, il existe d’autres moyens de mettre la main sur votre code PUK. Vous pouvez aussi vous connecter à votre espace client que vous retrouverez sur le site internet de votre opérateur mobile. Certains d’entre eux proposent en effet à leurs clients d’accéder directement à ce type d’information.
Enfin, il est également possible de solliciter le service client de votre opérateur mobile afin d’obtenir votre code PUK ou d’être accompagné dans la recherche de ce dernier.
Une fois le code PUK obtenu, il peut alors être entré sur le téléphone pour déverrouiller la carte SIM et choisir un nouveau code PIN (à ne pas oublier cette fois-ci). Si vous craignez de bloquer votre téléphone à nouveau, n’hésitez pas à noter votre code PUK sur un petit papier que vous pourrez ranger avec vos documents importants par exemple. Ainsi, si vous venez à nouveau à oublier votre code PIN, vous pourrez très facilement débloquer votre téléphone.
What do you think?