Le magazine ZDNET a dressé un panorama pertinent concernant l’utilité que peut retirer les professionnels dans l’utilisation des tablettes. Elles sont présentées non plus comme des gadgets mais véritablement comme un outil de travail à part entière. Il est d’ailleurs possible qu’elles deviennent indispensables d’ici peu de temps. Voici donc les bonnes raisons de les aimer, en tant qu’outil pro, selon le magazine.
Microsoft est largement utilisé au sein des entreprises avec les licences d’ordinateurs Windows. Le géant américain espère bien réitérer cette stratégie de domination des marchés mais cette fois-ci avec le format tablette. C’est une mission qui fait partie des impératifs de la firme, du noyau de sa stratégie.
De plus, au fil des années, la technologie tactile s’est affinée et demeure à présent très performante pour un coût de plus en plus accessible.
Globalement, on assiste à une percée massive de ce type d’appareil, au point que l’avenir du pc en lui-même commence sérieusement à être remis en question. Après, tout dépend de l’utilisation que l’on en a. Les chiffres qui vont suivre sont donc à prendre avec des pincettes, et font donc davantage office de prévisions : en 2012 on comptait environ 39% de tablettes contre 61% de pc, en 2013 on s’attend à du 54% contre du 46%, en 2015 du 68% de tablettes, et enfin presque du 75% pour 2015.
Par ailleurs, les enfants d’aujourd’hui sont très accros à ce type d’accessoires et les manipulent facilement. Il ne serait pas anodin de penser que le support tactile aura naturellement leur préférence.
Ensuite, il est clair que le travail sur tablette est différent que sur pc. L’approche diffère dans le sens où la tablette se manipule généralement en position arrière, on est rarement penché vers l’avant lorsqu’on l’utilise.
Enfin, on peut facilement avancer que travailler sur tablette permet d’appartenir à un environnement plus ouvert, donnant lieu à une collaboration davantage mise en avant grâce à la mobilité de l’appareil. Le bon vieux bureau où chacun est assis dans son coin est sérieusement remis en question.
What do you think?