S’il y a bien un marché qui évolue à une vitesse ahurissante, c’est celui des mobiles. Véritable compagnon de route, rares sont les ménages à ne pas en posséder un. Les jeunes en ont un de plus en plus tôt et ont tendance à changer relativement souvent leur appareil. Suivant souvent les effets de modes, ces derniers n’arrivent pas par hasard. Les produits qui cartonnent sont souvent dus à un produit de qualité qui répond aux attentes de nombreux consommateurs. Jetons un œil outre-Atlantique pour voir un peu ce qu’il se passe là bas en termes de smartphones.
Les USA sont apparemment très attachés au système d’exploitation Android de Google. Il faut dire que nombreux sont les appareils qui embarquent nativement cet OS, ultra répandu. Or Samsung règne en maître incontesté depuis quelques mois grâce aux ventes extraordinaires de la gamme Galaxy. Pour avoir un ordre d’idée, le mois de janvier dernier, aux Etats-Unis, parmi les smartphones fonctionnant sous Android, 80% étaient en fait des appareils Samsung. Il faut dire que le constructeur coréen a dans son sac des arguments de choix : Galaxy S III,S II, Note II et Note I. Des produits au succès colossal qui n’ont pas fini de faire parler d’eux (pour certains). Et Samsung ne s’arrête pas en si bon chemin et essaie d’étouffer toujours plus la concurrence en pensant déjà au futur Galaxy S IV, prochainement annoncé.
Constat étonnant lorsque l’on sait qu’il y a environ un an, Apple était le grand maître absolu. Seulement voilà, les modèles d’iPhone se sont succédés sans réellement apporter de nouveauté. Ce manque d’ambition s’est ressenti peu à peu au niveau des ventes. La stratégie du « je me repose sur mes lauriers » touche à sa fin et il est temps pour la firme de renouer avec ce qui fait sa marque de fabrique : l’innovation. Le système d’exploitation iOS commence à montrer ses limites face à des concurrents qui ne lâchent absolument rien. On peut surement faire confiance à Apple pour nous préparer une petite surprise pour 2013, qui sait…
What do you think?