iPhone 5 : le changement, c’est maintenant ?

By AD, 14/09/2012

Quoi de neuf sur l’Iphone5 ?

L’attente du nouveau smartphone d’Apple, qui a fait couler beaucoup d’encre, a finalement pris fin le 12 septembre, lors d’une présentation en keynote des caractéristiques techniques et du design du nouveau terminal.
Ses nouvelles fonctionnalités qui, par rapport à celles de la précédente Iphone4, n’ont généralement pas déçu, seraient toutefois moins félicitées par certains utilisateurs, qui qualifient la conception de l’IOS 6 comme peu révolutionnaire par rapport à certaines technologies de la concurrence. Néanmoins, devant des fans impatients, avides de nouveautés et de surprises, on peut dire que l’Iphone 5 tient ses promesses. Les innovations se portent notamment sur l’écran, les composants internes et, surtout, le design. Voir la vidéo de propagande.

L’écran

L’écran de ce nouveau terminal est beaucoup plus large, d’un format 69/9 pour une définition de 1136 x 640. On note peu de différences au niveau de l’image, si ce n’est le nombre de pixels, multiplié pour couvrir les pages d’applications et pour un gain d’espace dans l’interface des icônes. La largeur est resté la même pour l’Iphone 5, dans un souci de praticité et d’une meilleure prise en main.

composants internes

Les composants internes

Une des grandes innovations de l’Iphone 5 est la prise en charge de la nano Sim. Les concepteurs ont misé sur la discrétion pour les périphériques du terminal notamment un connecteur de dock rétrécit de 80 %. Les configurations du nouveau terminal se sont nettement améliorées, grâce à un processeur en version A6 deux fois plus performant que celui de l’Iphone 4.

Pas de différence spectaculaire au niveau de la qualité d’image de la caméra. Les 8 MegaPixels de l’appareil photo et le Full HD 1080P des vidéos ont été gardées, mais avec un rendu plus compact de 25 %. Néanmoins, les concepteurs ont pensé à remédier aux soucis d’images des versions précédentes, notamment une luminosité plus vive et la possibilité de prise photo lors d’une capture vidéo.
Autre révolution, l’iPhone5 repousse le maximum de la limite de sa mémoire à 64 Go contre 32 Go pour les versions précédentes.

Le Design

De côté design, le changement le plus notable de l’iPhone5 serait sans doute son aspect plus allongé, avec une hauteur plus importante (123, 8 mm) pour être plus généreux en surface d’écran. L’ensemble est agrandi mais avec des entrées de plus en plus petites, notamment celle du dock qui se perce dans le cerclage. La connectique de la prise pour écouteurs a été déplacée du côté inférieur du terminal.

Les caractéristiques techniques de l’Iphone 5

Le nouveau Smartphone d’Apple dispose de fonctionnalités améliorées telles que des applications plus pratiques et plus performantes. Prenons connaissance des détails techniques :

– Désormais, l’IOS 6 permet à Siri de lancer directement des applications. L’appli Maps vous emmène pour une visite 3D de la carte, pour un meilleur guidage du GPS. Les systèmes de notification concernent aussi les rappels d’appli téléphone après un refus d’appel ou un envoi de textos. Facebook sera mieux pris en charge par IOS et dispose des possibilités de partage comme celles de Twitter. La section AppStore, quant à lui propose des suggestions de téléchargements selon les applications existantes dans le terminal.

– Les connexions 4G, 3G et sans fil concernent un bluetooth 4.0, un CDMA EV-DO Rev.A (800, 1900 MHz), un Wi-Fi 802.11 b/g/n ; 802.11n sur 2,4 GHz et 5 GHz) et le réseau prend en charge le GSM/EDGE, DC-HSDPA, UMTS/HSPA+, LTE. L’iPhone 5 dispose d’un Ecran Multitouch de 4 pouces de diagonale, un affichage au Retina Display ainsi qu’une résolution de 1136×640 pixels, 326 ppi.

– L’iPhone 5 s’avère être beaucoup plus légèr que son prédécesseur l’iPhone4 (112 g contre 140 g), et dispose d’une largeur de 5.86 cm pour une hauteur de 123, 8mm et d’une profondeur de 0.76 cm. L’appareil fonctionne avec une autonomie en conversation de 8h en 3G, de 10 h en Wifi et de 225 h en veille.

– Du côté du multimédia, l’appareil photo sight est doté :

  • d’une mise au point automatique par toucher
  • d’un Flash LED
  • d’une détection de visages
  • d’un capteur arrière de luminosité
  • d’un objectif à 5 éléments
  • d’un filtre infrarouge hybride
  • d’un panorama et d’une ouverture ƒ/2.4.

La caméra facetime possède une prise d’image de 1,2 Mpx, d’une vidéo HD 720p. Le rendu de l’image pour le terminal est beaucoup plus compact (de 25%). Pour les utilisateurs réguliers des terminaux Apple, cette petite différence pourrait être très grandement appréciée. Les problèmes de luminosité sont ceux qui ont plus fait l’objet de critiques, aujourd’hui c’est corrigé sur l’iPhone5. Ce nouveau smartphone permet de faire des photos panoramique, or, cette fonction était déjà disponible sur les anciennes version grâce à une application développée par… Microsoft…

objectif

Sur le marché, Apple a plus ou moins gagné son pari pour l’Iphone5. A côté, le groupe Samsung, son plus grand concurrent, continue aussi de croître son chiffre d’affaire avec la sortie du Galaxy SIII en mai 2012. Si on laisse parler les chiffres, on peut dire qu’Apple reste pour l’instant loin derrière avec 30,5 millions de ventes d’appareils iPhone contre 50 millions pour ceux de Samsung.

En résumé

 

Le nouvel iPhone 5 est :

  • …un smartphone
  • …plus grand que l’iPhone 4
  • …un coup marketing
  • …un peu innovant (mais pas trop)
  • …sexy (quand même)
  • …pour les fans d’Apple

Le nouvel iPhone 5 n’est pas :

  • …disruptif
  • …une grande surprise
  • …une révolution
  • …prêt de donner à Apple un nouveau souffle

3 Comments

  1. Séb dit :

    La stratégie d’Apple maintenant que Steve Jobs est parti est tout simplement de faire du fric en sortant chaque année un nouveau téléphone qui n’apporte rien aux consommateurs-moutons. D’ailleurs les gens commencent enfin à comprendre et à se tourner vers Samsung qui fait mieux avec un univers moins restrictif pour moins cher. Heureusement pour Apple, il restera toujours un noyau dur de fans-pigeons qui seront heureux de jeter du blé par les fenêtre pour avoir la dernière version de l’ifone, même si elle coûte un bras et qu’elle n’apporte rien, mais bon il faut de tout pour faire un monde, et certaine personnes aiment qu’on les prennent pour des c** 😉 …et je le trouve pas sexy du tout !

  2. Anonyme dit :

    Houuu Séb le troll

  3. Info Magazine dit :

    « L’iPhone 5 n’est pas une révolution » aie .. aie !! Tim Cook va pas être content 😀

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *