Retournons encore dans le passé avec le Nokia 1100. Commercialisé fin 2003- début 2004 pour 109 euros, c’est le téléphone le plus vendu au monde avec 200 millions d’exemplaires.
Le design est à revoir, les fonctionnalités sont plus que basiques, et il semblait même en retard, technologiquement parlant. Alors pourquoi a t-il si bien marché ? Et bien, cet incontournable de la marque finlandaise se vend très bien dans les pays émergents, du fait de son prix bas, de son autonomie et de ses fonctions simples. En Europe ou en Amérique du Nord, les personnes appréciaient sa simplicité d’utilisation. Le Nokia 1100 téléphonait et envoyait des SMS … et c’est tout ! Mais il faut savoir que certaines marques comme Just5 avec son CP10 Space joue encore sur ce créneau à l’heure des smartphones high tech.
En effet, le Nokia 1100 avec des dimensions de 106 x 46 x 20 mm pour 93 grammes et un écran noir et blanc de 96 x 65 pixels dispose d’une grande autonomie grâce à sa batterie Li-Ion 850 mAh (modèle BL-5C). Elle permet de tenir 400 heures en veille ou 4 heures 30 en communication. Le 1100 possède une lampe torche intégrée, une alarme, un chronomètre et est compatible avec la messagerie AIM. Deux jeux sont intégrés : Snake II et Space Impact+.
Le Nokia 1100 a donc brillé par sa simplicité d’utilisation, son autonomie, sa robustesse (résistance à l’eau accrue pour survivre dans les pays émergents) et surtout son prix. On peut l’acheter chez n’importe quel revendeur et insérer n’importe quelle carte SIM pour l’utiliser. Pas besoin de se compliquer la vie ! Le Nokia 1100 est un incontournable de l’histoire de la marque finlandaise et son succès commercial est principalement dû à la forte demande des pays émergents.
What do you think?