Après de nombreuses rumeurs, Samsung a confirmé la mise sur le marché de ses écrans flexibles dès 2012. Le constructeur a même déposé une marque pour définir cette catégorie de smartphone : Samsung YOUM. Ce dernier sera doté d’un écran AMOLED flexible et quelques caractéristiques ont déjà été dévoilées. La principale différence avec les écrans TFT ou OLED c’est que celui du Youm ne comportera pas de verre ce qui le rendra incassable !Il s’agira d’écrans plus fins, plus flexibles et plus résistants qui seront formés par beaucoup moins de couches et utiliseront un plastique spécialement flexible. Cette matière permettra également un gain de poids de 30% sur une tablette. Samsung a également indiqué que des tablettes et d’autres appareils mobiles sortiront par la suite.
Avec cette innovation c’est tout le domaine du numérique qui va sûrement être révolutionné, du smartphone à la tablette ! En effet, avec ces écrans flexibles on s’imagine bien un journal enroulé dans sa poche ou un smartphone bracelet ! Cet écran révolutionnaire devrait être distribué dans le commerce d’ici peu. A la rédaction on avait des doutes quand à une sortie potentielle en 2012 et bien finalement, ça arrive vraiment ! Ce qui est sûr c’est qu’en proposant une telle innovation Samsung pourrait avoir une longueur d’avance sur son principal concurrent Apple !
En attendant de pouvoir tester cet incroyable écran flexible on va patienter avec cette démonstration de l’écran flexible qui a été aperçu au CES 2011 de Las Vegas (vidéo ci-dessous) : à l’époque il s’agissait d’un écran de 4.5 pouces WVGA (800 x 480 pixels) de moins de 0.3 mm d’épaisseur.
C’est original mais pas super pratique …