L’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL) a publié la semaine dernière son premier rapport annuel d’activité : sale temps pour les applis et les jeux d’argent en ligne qui génèrent moins de ressources cette année. Jugez plutôt : l’activité du poker en ligne est en chute nette de 13%, les paris hippiques sont en baisse de 6% …
Le monde des jeux d’argent régulés n’est plus un marché attrayant pour les joueurs, cela est dû à une intensification de la concurrence et l’arrivée en force d’opérateurs non-régulés proposant des offres bien plus attirantes car non soumises aux contraintes légales et aux taxes.
Nous sommes loin du gigantesque boom des sites de jeu en ligne et des applis lors de l’ouverture des marchés avec des budgets marketing pharaoniques. LB Poker, détenue par FDJ, Lucien Barrière et Online Gaming 3D avait d’ailleurs arrêté son activité de poker en ligne faute de rentabilité l’année dernière !
Pour contrer cette tendance et favoriser les acteurs qui respectent le cadre légal (et payent des taxes), les états réagissent. La IUAUI (l’ARJEL letonne), a par exemple enrichi sa liste de sites de jeux en ligne interdits d’exercer en Letonnie. Sur cette liste se trouvent des sites tels que Pokerstars, Unibet ou en core EverestPoker. Cela bouge aussi en Asie : Singapour vient de durcir le cadre légal du jeu en ligne, et interdit purement et simplement les pratiques en ligne du poker émanant de société offshore.
Dans le même temps, les acteurs du marché doivent s’adapter à cette nouvelle donne. Proposer une appli pour smartphones et tablettes est désormais un passage obligé pour aller chercher de nouveaux joueurs et s’adapter aux tendances de jeux qui évoluent et deviennent toujours plus mobiles. D’ailleurs PMU Poker vient de lancer une mise à jour majeure de son appli qui propose de nouvelle options pour les joueurs.
Une autre stratégie pour survivre sur ce marché, adoptée par Party Poker et Bwin consiste à se regrouper et à fusionner pour devenir un acteur plus fort sur ce marché, et faire ainsi des économies d’échelle. Cette fusion a permis à cette nouvelle entité d’arriver à la hauteur des géants Winamax et Pokerstar qui totalisent plusieurs milliers de joueurs.
What do you think?