La marque à la pomme vient de sortir son nouvel iPad 3 qui n’est pas évident à différencier d’un iPad 2. Apple nous avait par le passé habitué à des innovations révolutionnaires. Alors ce nouvel iPad va-t-il continuer sur cette lancée ou au contraire nous faire connaître la même matoiserie que lors de la sortie de l’iphone 4S ?
Nous allons vous répondre !
Il faut bien l’avouer, au premier abord, l’iPad 2 et le nouvel iPad 3 ne sont aucunement dissemblable avec des designs très analogues et seulement 1,5 millimètre d’épaisseur de différence. Alors le nouvel iPad est certes plus fin, mais son poids est plus élevé avec 662 grammes sur la balance. Cependant, au deuxième abord, le nouvel écran Retina de 3,1 millions de pixels de résolution est tout simplement une évolution très appréciable puisqu’il est désormais impossible de distinguer les pixels de la dalle, même en utilisant une résolution de 2048*1536 pixels.
Cette amélioration de l’écran est vraiment un point positif pour l’expérience de navigation. Les couleurs d’affichage sont bien plus vives et la saturation est assez élevée, ce qui est pratique pour visualiser des vidéos et des photos HD.
Cet iPad 3 intègre un processeur quadricore permettrait un gain de productivité de 75 pourcent par rapport à l’iPad précédent. Très avantageux lors de l’utilisation d’applis très consommatrices d’énergie. Cependant-mais-néanmoins-en-revanche, qui dit augmentation des performances, dit également plus grande consommation de batterie. Le nouvel iPad a certes un écran plus performant mais cela se fait malheureusement au détriment de l’autonomie de la machine (n’en déplaise à Apple).
Les deux principales évolutions ne sont clairement pas une révolution.
Alors est-ce que cette écran avec grande résolution et son nouveau processeur plus puissant justifient-t-ils l’achat de cet appareil ?
Pas forcément aurait-on envie de vous dire. Il faut noter que la marque à la pomme a également travaillé sur de nouvelles fonctionnalités.
La première de ces fonctionnalités est sans doute la caméra iSight, de 5 méga pixels, qui permet de filmer en 1080P. Cette caméra est dotée d’un filtre infrarouge permettant de booster les couleurs et leur luminosité, même dans un environnement fort lumineux. Le stabilisateur d’images couplé au gyroscope permet de faire de jolies photos et vidéos.
Une autre fonctionnalité appréciable de cette iPad tout neuf (et pas des moindres) : la fonction dictée qui permet de prendre des notes aves une facilitée déconcertante, parlez, c’est noté et enregistré !
Ce qui est bien avec les produits Apple, c’est qu’il y a une communauté de développeurs prête à… développer (bah oui) des applications adaptées aux nouveaux produits. En l’occurrence, il y a déjà de nombreuses applis compatibles avec le nouvel écran Retina.
L’une de ces applications parfaitement adaptée au nouvel iPad est sans conteste iPhoto pour iPad. Cette appli tablette permet de remanier vos photos en direct sur votre iPad en utilisant une tripotée de fonctionnalité plutôt innovantes, jugez plutôt : redresser une photo juste en penchant l’iPad, recolorier, changer la luminosité et le contraste sur une petite parti de l’image, changer la proportion d’un visuel simplement du bout des doigts… digne de Photoshop !
Cette tablette a un écran de 2048*1536 pixels (9,7 pouces) et tourne sous Système d’exploitation iPhone OS. L’iPad 3 est en outre compatible HsPA +.
Bref, pour répondre à la question, faut-il acheter l’iPad 3, nous allons vous dévoiler notre verdict. Le nouvel iPad et l’iPad 2 sont visuellement quasi-semblables, cependant, le nouvel écran Retina et le processeur beaucoup plus puissant ouvrent de nouvelles perspectives en termes de fonctionnalités
Si vous avez déjà l’iPad 2 et que vous pouvez vous permettre de dépenser 610€ (moins avec un abo), foncez, dans le cas contraire, vous survivrez vraisemblablement en attendant la sortie d’un iPad véritablement révolutionnaire.
What do you think?