L’invasion venue d’ailleurs

By AD, 21/01/2013

Les acteurs du web se donnent le mot pour entamer une stratégie similaire : se lancer dans une stratégie mobile. Par stratégie mobile, j’entends le fait de songer à se positionner sur le marché des smartphones. Ils ont été plusieurs à annoncer leur désir d’intégrer à leur façon le marché du téléphone mobile : Amazon, Facebook, Firefox. Ces trois acteurs sont ceux qui se dégagent probablement le plus car plusieurs informations à leur sujet ont déjà filtré. Même s’ils restent encore au stade de projet, le public peut s’attendre à voir débarquer leur création un jour. En attendant des annonces plus claires, faisons un petit tour de ces trois projets !

 

logoLa rumeur du Facebook phone s’amplifie de jour en jour même si elle n’a toujours pas été véritablement confirmée. Le fondateur du réseau social Mark Zuckerberg a même voulu faire taire les rumeurs en annonçant haut et fort que le but du réseau social était d’être présent sur de nombreux smartphones, moins d’en fabriquer un. La présentation de mardi dernier (15 janvier) était pour beaucoup la date de toutes les révélations. Au lieu de cela, la firme a présenté un projet de moteur de recherche interne au réseau social. Cette rumeur de téléphone a donc était prise en défaut et va certainement se tasser, peut-être pour mieux resurgir… On parle ici et là d’un partenariat avec HTC, et d’un écran haute définition. L’avenir nous dira si Facebook a sa place également dans le hardware.

 

Pure PlayerAu tour d’Amazon maintenant de se soucier de proposer encore et toujours plus de hardware « maison ». Déjà reconnue pour ces Kindle (liseuses et tablettes), se positionner sur le marché de la téléphonie suit le mouvement engagée depuis quelques mois par la firme. Prévu pour arriver en milieu d’année, Amazon a déjà fait appel à FoxConn en sous-traitant chez eux 5 millions d’appareils. La grille tarifaire sera certainement très agressive, comme à son habitude avec Amazon, et n’excèdera pas ou peu les 200$. Enfin, le système d’exploitation devrait très probablement être Android puisqu’Amazon y a déjà sa boutique d’applications intégrée.

 

MozillaEn parlant de système d’exploitation, c’est Firefox qui planche sur le sujet depuis quelques temps maintenant. C’est le projet Boot to Gecko. Il consiste à créer un OS ouvert et inédit. Pensé pour l’HTML 5, il pourra donc accueillir des applications à fort potentiel. La marque chinoise ZTE est déjà en étroite collaboration avec Mozilla pour faire tourner ses prochains smartphones sous Firefox OS en 2013.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *