Le Consumer Electronic Show 2013 a été le théâtre de nombreuses présentations innovantes. Le secteur de la téléphonie n’y a pas échappé. Voici une petite sélection des annonces les plus marquantes.
Firefox OS s’apprête à entrer parmi les systèmes d’exploitation disponibles pour les smartphones, au côté d’Ubuntu, Android, iOS et Windows notamment. Complètement ouvert, cet OS intéresse déjà plusieurs constructeurs qui sont déjà prêts à accueillir le Firefox OS de la société Mozilla. Parmi les intéressés, on retrouve notamment ZTE.
Samsung en a également profiter pour dévoiler de nouveaux prototypes de smartphones dotés d’un écran flexible OLED de 5 pouces. Un pas en avant de plus, mais pas d’appareils concrets en vue pour le moment.
Alcatel a présenté son One Touch Idol Ultra. Sa particularité ? Être l’un des smartphones les plus fins au monde avec seulement 6,3mm d’épaisseur. Côté hardware, l’appareil embarque un processeur double cœur à 1,2GHz, un écran AMOLED de 4,7 pouces, un appareil photo de 8 megapixels capable de produire du contenu vidéo en définition 720p.
Lenovo tente de concurrencer directement le Galaxy Note 2 avec son modèle aux mensurations généreuses : le K900. L’écran mesure pas moins de 5,5 pouces tandis que l’appareil s’est doté de la dernière née de chez Intel en termes de processeurs à savoir l’Atom Z2580. Lenovo n’est pas le seul à vouloir voir les choses en grands puisque LG a annoncé son Optimus Vu II qui est un appareil similaire.
Cependant, vu que le mot d’ordre était la grandeur, d’autre font encore mieux ! Le Huawei Ascend Mate compte une diagonale de pas moins de 6,1 pouces. On la confondrait volontiers avec une petite tablette. Prendre un appel téléphonique n’aura jamais été aussi plaisant… Cet appareil ne lésine sur les moyens côté composants puisqu’il faudra faire avec une batterie de 4050mAh capable de tenir près de 13h d’appels téléphoniques, un processeur 4 cœur à 1,5GHz, un écran tactile permettant l’utilisation de gants, et sa résistance à l’eau. Le prix à payer est son poids : presque 200g.
Research In Motion (RIM) quant à lui à profiter de l’évènement du CES pour rappeler la prochaine venue de la nouvelle mouture de son OS pour smartphone : le BlackBerry 10. Plus précisément l’incorporation de ce dernier au sein de 6 nouveaux smartphones pour 2013. RIM compte bien diversifier son offre en misant à la fois sur des appareils à clavier ainsi que sur du 100% tactile. Viser large pour conquérir le plus de monde possible, telle est la vision du constructeur pour espérer survivre sur le marché. RIM compte également mettre les bouchées doubles en termes d’applications et d’assistance vocale, histoire de faire de l’ombre à la concurrence.
What do you think?