Le premier portable au monde : le Motorola DynaTAC 8000X

By Martin, 24/04/2012

Motorola DynaTAC

 

Papa et maman vous ont surement déjà dit que les téléphones portables n’étaient  pas de leur génération … FAUX ! Le Motorola DynaTAC 8000X fut le premier téléphone portable au monde créé dans les années 70, alors au diable les opinions comme quoi nous sommes nés avec cette nouvelle technologie puisqu’elle fut créée il y a maintenant bientôt 40 ans !

 

Puisqu’un peu d’histoire ne fait pas de mal et que sans elle nous ne pourrions surement pas faire joujou avec nos smartphones comme on le fait actuellement, alors commençons avec quelques informations concernant la venue au monde de ce monument de la communication.

 

évolution du téléphone portable

 

Ce premier mobile (au sens que nous lui donnons aujourd’hui) fut créé par le célèbre constructeur « Motorola ».  A cette époque un téléphone mobile n’est envisageable uniquement dans une voiture et c’est en cela que Motorola créé une véritable révolution dans le monde de la téléphonie lorsque ses deux ingénieurs Martin Cooper et Joel Engel parviennent à mettre au monde le premier prototype en 1973. C’est en effet à la date du 3 avril 1973 que Martin Cooper passe le premier appel à l’aide d’un téléphone portable  pour joindre son collègue Joe Engel. Ce téléphone nommé DynaTAC (Dynamic Adaptative Total Area Coverage) ne sera certifié de la part de la FCC (Federal Communication Commission)  qu’en 1983 et c’est logiquement qu’à partir de 1984 ce téléphone fut commercialisé (sur le territoire américain) pour la modique somme de 3995$.

 

Vidéo promotionnelle du Motorola DynaTAC des années 80

Maintenant que la partie histoire est finie nous allons vous présenter les caractéristiques techniques de cet ancêtre. A sa première version, le téléphone mesurait 25 cm (sans compter l’antenne) et pesait 790g . La batterie intégrée permettait une autonomie de 60 min en communication (mais nécessitait 10h pour être rechargée). Ce téléphone possédait déjà certaines fonctions de base (recall, clear, send, volume, power, function, store, end) en plus de son écran qui affiché les numéros et commentaires à l’aide de LED rouges.

Pour conclure cet article nous pouvons constater que le téléphone a subit bien des améliorations au cours des 40 années, donc qui sait ce que deviendra le futur smartphone des années 2050 ?

6 Comments

  1. tata yoyo dit :

    c’est pas très très bien de téléphoner au volant..

  2. jojo974 dit :

    lol

  3. créer un site internet dit :

    Ne voyant ces images on se rend compte à quel point les choses ont évolué en ce qui concerne les téléphones portables, de nos jours ce n’est un plus un téléphone mais un gadget multifonctionnel qui permet de réunir plusieurs appareils en un seul, cela dit côté dimensions on est en train de revenir petit à petit aux grandes tailles à l’exemple du Samsung Galaxy Note 2 et bientôt le note 3.

  4. tarace dit :

    t bo

  5. u-trcrtfrtrtrf. dit :

    yaaaaaaaa

  6. popo dit :

    créer un site internet dit :
    03/06/2013 à 10:00

    Ne voyant ces images on se rend compte à quel point les choses ont évolué en ce qui concerne les téléphones portables, de nos jours ce n’est un plus un téléphone mais un gadget multifonctionnel qui permet de réunir plusieurs appareils en un seul, cela dit côté dimensions on est en train de revenir petit à petit aux grandes tailles à l’exemple du Samsung Galaxy Note 2 et bientôt le note 3

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *