Waze est une application que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois avec beaucoup de satisfaction. Désormais mon smartphone a remplacé mon GPS sans regret !
Waze est une application mobile développée par une société israélienne, rachetée par Google il y a quelques semaines pour 966 millions de dollars (d’après wiki). C’est une application participative de navigation par GPS qui permet de voir apparaître en temps réel les informations sur la route et les conditions de trafic. Et ça c’est classe.
Voilà donc une application gratuite largement plus pratique que des systèmes à abonnement (du style coyote), qui outre de faire payer l’appareil GPS, oblige les utilisateurs à payer un abonnement pour l’utiliser. Je ne sais pas pour vous, mais ce procédé me turlupine incroyablement. D’autant plus que les radars fixes et mobiles ne sont plus clairement repérés, du coup lorsqu’on roule à proximités de grandes agglomérations, le GPS lance des alertes toutes les 2 minutes pour signaler a tout bout de champ des zones de danger. Débile. Selon moi, c’est un système mal foutu, non adapté au marché dans lequel il évolue, probablement voué à disparaître (malheureusement pour les emplois).
Avec Waze, fini la galère. L’application indique clairement ce que vous allez croiser sur votre route, que cela soit des travaux, des feux, des radars, des patrouilles mobiles, des animaux, des voitures arrêtées sur le bas côté, des embouteillages, des ralentissements… selon les éléments fournis par la communauté !
En utilisant l’application et en roulant avec, vous intégrez la communauté des wazers. Lorsque vous débutez, vous êtes un tout petit bébé wazer, le fait de rouler et de participer vous permet de gagner des points. Plus vous avez de points, plus vous allez pouvoir avoir de l’influence sur les données de Waze.
Waze est une appli GPS ergonomique, fun, communautaire et simple à utiliser. Elle change la vie et permet de rouler plus sereinement et avec plus de sécurité partout dans le monde avec des cartes mises à jour en permanence par la communauté. Seul petit bémol, si vous habitez au fin fond de la cambrousse, vous ne trouverez probablement pas beaucoup de wazers aux alentours pour vous indiquer en temps réel toutes les embûches que vous êtes susceptible de rencontrer en allant au travail !
Attention, cet article (certes dithyrambique) présente simplement une application et n’est pas une incitation à l’utiliser. C’est mal d’utiliser Waze pour repérer ou détecter les radars fixes ou mobiles, les radars feux rouge ou les patrouilles de gendarmerie. C’est même illégal en France d’utiliser des avertisseurs de radars (risque d’amende de 1.500 euros et retrait de six points et saisie de l’appareil) – donc ne le faites pas bandes de coquins malfaisants.
Sachez toutefois qu’en cas de contrôle routier, vous n’êtes en aucun cas tenu de présenter vos smartphones ou GPS qui sont considérés comme des objets personnels non menaçants. La maréchaussée doit obtenir une autorisation judiciaire d’un magistrat pour pouvoir saisir ou fouiller votre smartphone à la recherche d’une infraction… Cette procédure étant lourde et longue, très peu de chance que cela arrive.
Pour info, vous pouvez télécharger waze…
EDIT du 23/02/2014 : suite à la mise à jour de Waze pour respecter le droit français, les radars ne sont plus explicitement identifiés 🙁
Donc pour continuer à utiliser Waze avec ses fonctionnalités antérieures, ne faites pas la mise à jour, sinon, allez voir cet article, qui vous expliquera comment contourner la MAJ pour afficher les radars (sur Android) !
Interdire les appareils communautaires qui indiquent où se situent les radars est une atteinte aux liberté de s’exprimer et de communiquer, interdire ça est anticonstitutionnel et c’est en violation des accords internationaux
Un truc marrant : on a pas le droit d’avoir des GPS indiquant la position des radars, par contre, on peut sans problème imprimer une carte routière avc la position des radars et se balader avec sans soucis.
Les vieux grabataires qui nous gouvernent sont parfois bien connards!
Et les collabo qui fabriquent les appareils d’aide à la conduite ont crée un collectifs pour taper sur les applis telles que waze. Au lieu de dépenser de l’énergie dans de telles actions rageuses est anti-libertaires, ils n’ont qu’a faire du lobbying pour convaincre les politicards que l’interdiction de repérage des cinémomètres par écho de Doppler-Fizeau n’est pas la solution pour améliorer la sécurité routière, de qui se moque-t-on, on le sait que c’est pour toujours nous soutirer plus de pognon! Vampires capitaliste 😉 Vive Waze et à bas les véreux!
Vous y allez fort monsieur (ou madame ?) Sang-froid :p
J’ai un GPS intégré sur mon véhicule et pourtant je ne peux m’empêcher d’utiliser Waze ! Super application gratuit qui permet d’éviter les radars et le trafic dense.
J’utilise moi aussi waze depuis 1 an, on y prend vite goût ! Maintenant, je le laisse tourner quasiment en permanence quand je suis en voiture, comme ça il récupère ses infos, et je peux signaler les soucis sur la route. De tout bon, espérons que son rachat par google ne dénature pas l’appli.