Enfin ! Un agrément à été défini au Parlement Européen concernant le fameux et attendu chargeur universel pour téléphones portables. On pourra sans doute recharger tous nos smartphones avec un seul et unique chargeur, et ça c’est cool. Une assemblée plénière doit se dérouler début 2014 pour décider d’actes concrets pour standardiser à grande échelle tous les chargeurs de smartphones.
L’instauration de cet accord se met en place dans le cadre de la politique européenne de réduction des déchets. L’International Electrotechnical Commission ainsi que l’European Telecommunication Standards Institute avaient prescrit l’utilisation généralisée de chargeurs par micro-USB.
De nombreux constructeurs ont commencé à jouer le jeu (Samsung, Nokia, Acer…), mais d’autres font de la résistance, c’est le cas d’Apple (petit chenapan) qui devra suivre le mouvement et proposer des chargeurs multicompatibles sous peine d’astreintes.
Mais c’est pour quand didonc ?! Dès l’instant où l’accord est adopté de manière définitive en séance plénière au Parlement Européen, chacun des pays membres aura deux ans pour faire adopter une réglementation au niveau national. Les constructeurs auront ensuite un an pour mettre en place l’accord.
Il va donc falloir attendre l’an de grâce 2017.
What do you think?