Nous avons eu la joie de tester cette semaine le M2U de TCL, un smartphone compatible 4G tout droit venu de Chine !
TCL est une marque plutôt méconnue sur le territoire hexagonal. C’est pourtant un acteur majeur sur le marché high-tech, qui détient notamment les marques Alcatel ou Palm et qui fabrique des batteries pour GoPro !
L’aspect extérieur du M2U est plutôt soigné, l’appareil dispose d’une coque dorée, certes en plastique mais avec effet métal brossé très distingué. Le plastique mat est so chic, le design est plutôt épuré, les finitions sont propres. L’appareil est également disponible en blanc.
Les dimensions du M2U sont de 152,3*76,4*7,95 millimètres pour 150 grammes. Le téléphone est plutôt fin, notons que le capteur de la caméra ressort légèrement.
Ce TCL dispose d’une dalle IPS multitouch de 5,5 pouces, d’une résolution de 1280*720 pixels. Les bordures sont plutôt étroites, ce qui laisse plus de place à l’écran, celui-ci occupe 76,5% de la surface de la face avant du smartphone. Le luminosité de l’écran est très correcte.
Un appareil photo numérique Sony Exmor RS™ de 13 mégapixels équipe l’appareil. Rapide et réactif, il donne un bon rendu des couleurs. Au niveau de la qualité des photos on constate un peu de grain, mais les contrastes sont bons.
Niveau caractéristiques techniques, ce TCL embarque un processeur MTK6752M octo-coeurs de 64 bits, cadencé à 1,5 gigahertz, mémoire vive de 2 GB, tout ceci lui procure une bonne réactivité et fait tourner allègrement l’OS Android 4.4 Kitkat. Le téléphone dispose d’une mémoire interne de 16 gigaoctets, extensible via slot microSD jusqu’à 32 gigaoctets max.
Le smartphone est doté en outre d’une batterie intégrée de 3500 mAh, ce qui lui permet de disposer d’une autonomie correcte en utilisation normale.
Avec un score de 39.225 au test Antutu, le TCL M2U se place devant de « gros bonnets » que sont le Xiami MI 3, le Google Nexus 5, le LG G3 ou encore l’Asus Zenfone 5.
Niveau applis « natives », nous avons les classiques que l’on retrouve sur les terminaux mobiles asiatiques : Weibo, QQ, Baidu Map, Qunar Travel, 116114, … L’une des premières choses à faire sera d’installer une appli de type Aptoide pour pouvoir télécharger et installer facilement vos applications Android préférées (Chrome, Waze, Google Play, …).
A noter que les Google Applications (type Google Play Store, Youtube,…) ne fonctionneront pas sans bidouiller le téléphone car le framework de service Google n’est pas installés nativement, téléphone chinois oblige… du coup, la langue par défaut est l’anglais.
Voilà donc un appareil intéressant à environ 200 € qui embarque une puce 4G, c’est un smartphone milieu de gamme bon marché qui fait bien son job et qui ne déçoit pas.
Cerise sur le gâteau, le téléphone est dual sim, ce qui en fait un téléphone adapté aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels !
Vous pouvez retrouver ce smartphone directement chez les amis de DHGATE en cliquant par ici !
Sympa la couleur, par contre dommage qu’il faille le rooter pour pouvoir installer la bibliothèque de l’univers Google pour pouvoir utiliser sereinement Google Play et les applis associés. Un bon téléphone made in China qui fait plaisir, je me tâte avec le Elephone P8000 un conseil ?
Les 2 semblent très bien,
suis ton instinct
🙂