En 2010, la législation française concernant les jeux d’argent en ligne s’assouplit : l’ARJEL autorise le poker en ligne dans l’hexagone. A l’époque, les joueurs français ne sont pas autorisés à jouer sur les sites n’ayant pas l’agrément (pour l’obtenir, il faut monter un dossier et respecter à la lettre un cahier des charges assez contraignant). Cela n’empêche pas à de nombreux sites de poker de se ruer sur le marché français si convoité et de se livrer à une guerre sans merci pour attirer les nouveau joueurs. Le poker en ligne se démocratise et offre plus de possibilités, ceci est possible car les habitudes des français changent et les joueurs peuvent désormais participer à des tournois partout dans le monde en restant chez eux grâce à la magie d’internet. Après une arrivée en fanfare sur PC et mac, le poker débarque sur les smartphones et tablettes, à l’heure actuelle la grande majorité des sites de jeux proposent une ou plusieurs applis permettant aux joueurs de disputer des tournois sur leur mobile, la praticité du tactile en plus.
Plus d’1,5 millions de français ont joué durant l’année 2011 à des jeux en ligne, la dépense moyenne par compte est estimée à 250 euros, ce qui fait un total de 10,4 milliards d’euros dépensés par les joueurs ! Le poker à lui seul représente plus de 75% du chiffre d’affaire total avec plus de 9 milliards d’euros dépensés. Le joueur en ligne type français est de sexe masculin (prés de 90% des joueurs sont des hommes), a entre 25 et 35 ans et habite dans le Nord. Cependant, le nombre de joueuses en ligne a tendance à s’accroître de plus en plus au fil des mois (source : ARJEL).
Remarquons enfin la part de plus en plus importante que prennent les appareils mobiles qui représentent actuellement 12% du marché des jeux en ligne. Ce qui est tout à fait normal dans la mesure où la France compte plus de 20 millions de mobinautes. Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser car nous sommes chaque année toujours plus nombreux à surfer sur la toile en passant par un smartphone ou une tablette. Actuellement, nous passons 3 heures 46 en moyenne chaque mois à surfer sur le net via un appareil mobile (source Médiamétrie).
Avec la ruée des consommateurs sur les smartphones dernière génération et les tablettes tactiles, il est naturel que les acteurs du poker en ligne s’adaptent et proposent des applications innovantes pour fournir aux joueurs de nouvelles expériences de jeux inédites. Les appareils mobiles sont devenus le fer de lance d’une stratégie marketing efficace consistant à s’intégrer toujours plus dans la vie quotidienne des joueurs. PMU vient d’ailleurs de lancer une application destinée spécifiquement au marché des tablettes.
What do you think?