Chess Free est une application pour les nouveaux portables Android qui vous permettra de jouer aux échecs seuls, donc contre l’ordinateur aussi connu sous IA (intelligence artificielle) ou contre une autre personne bien réelle en choisissant le mode « deux joueurs ».
Cette appli ne fait certes pas partie des applications les plus originales mais ce jeu a été travaillé pour être graphiquement proche de la réalité avec diverses difficultés. En effet les concepteurs ont essayé de rendre le jeu utilisable et agréable pour un maximum de joueurs. Que vous soyez débutant ou expert il vous comblera. Une IA avec une différence de 10 niveau (allant du niveau 1 au niveau 10) a été mise en place ainsi que des handicapes (chevaliers – tours etc.).
Il est possible aussi de personnaliser votre échiquier et les pions et de transformer donc son esthétique à votre guise. Vous pouvez aussi sauvegarder ou charger votre partie ce qui vous permettra de ne pas couper cours à vos activités habituelles et que si vous avez besoin d’arrêter en plein milieu de votre partie pour une raison, vous pourrez la reprendre une fois que vous serez au calme et disponible.
On peut retrouver deux modes de jeu, le type classique sans limite de temps, et le type dit pendule. Les règles de ces deux modes restent similaires. Nous avons dans les deux cas ces pièces : roi, dame, fou, cavalier, tour, pion) : 8pions – 2 fou – 2 cavalier – 2 tour – 1 dame et 1 roi. Le but du jeu est donc de capturer le roi, donc l’échec et mat. Pour cela, chaque joueur jouera a tour de rôle et n’aura pas le droit de passer son tour. C’est les blancs qui commencent. Il faut savoir que les pions peuvent avancer chacun de 2 cases la première fois, puis d’une case seulement en diagonale et uniquement en avancent.
Comme dit plus haut pour éviter les parties « longues » le jeu peut être composé d’une limite de temps. Ce qui vous limitera le temps de réflexion pour chacun de vos coup et ajoutera une difficulté supplémentaire au jeu.
Pour télécharger ce jeu sur Google Play, cliquez ici !
Petit rappel :
Dans ce jeu de stratégie, l’ère de jeu est un plateau de 64 cases ou s’affrontent les blancs et les noirs, le but est d’occire le roi. Le roi peut avancer ou reculer d’une case dans n’importe quelle direction. La dame peut avancer de la même façon que le roi mais sans limite de nombre de cases. La tour peut avancer dans un nombre illimité de cases dans sa ligne ou sa rangée. Le fou peut lui avancer dans un nombre illimité de cases en diagonal alors que le cavalier peut se déplacer uniquement en « L ». Dés qu’un pion réussi à traverser tout le plateau, il monte en grade et se transforme au choix en dame, tour, cavalier ou fou. Ce qui fait que l’on peut se retrouver avec un plateau de ce type :
What do you think?