Bien qu’ils fassent l’objet de diverses conspirations, les mobiles à double Sim sont de plus en plus appréciés. C’est le résultat de la praticité dont ils font profiter. Les premiers téléphones portables à doubles SIM sont apparus en Chine.
En effet, le premier avantage qu’ils offrent à leurs utilisateurs est de pouvoir utiliser deux numéros différents dans un seul poste. Autrement dit, ils évitent les encombrements quand on est souscrit à deux opérateurs différents. Toutefois, bien qu’ils accordent certains atouts, les doutes sont toujours aussi perceptibles. La question qui se pose est donc « les dual Sim sont-ils fiables ? ». Pour le démontrer, faisons un tour d’horizon sur les différentes gammes proposées sur le marché.
Alarmées par la cannibalisation des « dual Sim » dans de nombreux marchés potentiels, certaines marques de référence comme Samsung, Nokia, BlackBerry, Alcatel, Motorola ou LG ont pris la défensive et ont développé leurs propres modèles. En Smartphone ou en mobile ordinaire, la qualité des fonctionnalités appartiennent, surtout, aux simples Sim : résolution d’image, connectivité, fonctions multimédias, etc… La seule différence et épatante, c’est que les téléphones à double Sim sont capables de supporter deux réseaux mobiles simultanément. Ils combinent donc deux lignes. Le must, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’être débloqués et sont compatibles avec n’importe quel opérateur (Standart).
Quoi qu’il en soit, il faut savoir faire son choix. Ne pas se laisser séduire par la forme et le design extérieur de ces terminaux est le premier reflexe à adopter. Effectivement, il faut savoir que les sous-licences inondent le marché. Les dual Sim imitent, aux détails près, l’aspect physique des vraies marques. Ils reprennent les insignes, le design et même les références. Mais le tour va se jouer sur le côté technique. Déjà, il arrive parfois que l’interface et les icônes proposés n’aient rien à avoir avec les applications présentés. En d’autres termes, côté applications, les Dual Sim sous-licence sont très restreints. Aussi, ils font souvent face à des problèmes de connectivité que cela soit sur le réseau mobile ou la connexion internet. Pire encore, les réseaux bien constitués rejettent directement toute connexion qui provient des doubles Sim sous-licences tout simplement car ils ne sont pas conformes aux recommandations requises.
What do you think?