Apple propose une application mobile toute fraîche : Mémo Musical, l’app de prise de note pour les musiciens. Elle enregistre la musique non compressée, pour la travailler ou la partager par la suite. L’appli est mise à disposition gratuitement sur l’App Store.
Un peu à la manière que l’application Dictaphone, elle déclenche rapidement un enregistrement à partir du micro intégré à un iPhone ou un iPad ou via un micro externe.
Chaque enregistrement peut être annoté, édité et exporté par iCloud ou envoyé à un logiciel de MAO. Une fois l’enregistrement effectué, l’application analyse l’arrangement pour proposer des accords.
Elle suggère aussi automatiquement un accompagnement arborant la forme d’une ligne de batterie et d’accords de basse. Le rythme et la puissance peuvent être réglés directement sur l’application ou avec d’autres applications comme GarageBand ou Logic.
Mémo Musical est une appli de 122 Mo qui requiert iOS 9.1 ou une version plus récente accessible à partir des iPhone 4s, iPad 3 et iPad Mini 2.
Mémo musical dispose également d’un accordeur. Pour lancer l’application, un seul bouton d’enregistrement optionnel est présent.
L’application dispose d’un mode automatique qui permet de faire débuter l’enregistrement à partir du moment où l’utilisateur commence à jouer. Une fois l’enregistrement lancé, l’onde sonore s’affiche en bas de l’écran et le bouton vire au rouge et s’anime. Le son audio est enregistré en 24-bit 44.1kHz.
Pour accompagner cette nouveauté, Apple propose aussi une mise à jour de GarageBand, l’application la plus populaire au monde selon Apple. La version 2.1 adopte de nouvelles caractéristiques comme Live Loops et Drummer. Si le premier donne la possibilité aux utilisateurs de créer de la musique de manière instinctive, la seconde met à disposition neuf batteurs de studio virtuels électroniques et acoustiques munis d’un style distinctif et une gamme d’amplis pour bassistes. Avec cette nouvelle version, les utilisateurs d’iPad peuvent disposer de la 3D Touch, disponible sur les iPhone 6s et 6 s Plus.
Une appli vraiment bien pensée ! J’apprécie beaucoup les deux modes d’enregistrement : automatique qui se lance quand on commence à jouer ou en classique.
On peut renommer les accords et il y a même une fonctionnalité d’accordeur pour les guitares ! C’est vraiment bien fait je trouve.
C’est tout de même un outil bien complet pour une appli gratuite.