Une norme WiFi a nouvellement été ratifiée par WiFi Alliance, l’organisme international qui se charge de la promotion et des standards de la technologie WiFi. Présenté sous le nom de WiFi HaLow, ce nouveau standard se base sur la norme IEEE 802.11ah et est toujours en cours de validation. Ce qui la distingue des autres normes, c’est sa conception résolument tournée vers les objets connectés et la maison intelligente.
Avec le WiFi HaLow, la WiFi Alliance entend en effet entrer en force sur le marché des objets connectés en présentant une norme à basse fréquence qui offre une portée plus longue ainsi qu’une faible consommation énergétique.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le WiFi HaLow a été spécialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques des objets connectés et plus généralement de la maison intelligente. Sa consommation énergétique a été largement réduite comparée aux normes actuelles.
Ce qui contribue grandement à résoudre les problèmes de consommation d’énergie que les fabricants et utilisateurs d’objets connectés s’accordent à dénoncer pour les WiFi actuels. En effet, contrairement aux ordinateurs ou aux Smartphones et tablettes, les objets connectés ont besoin de plus d’autonomie que de fort débit.
C’est pourquoi ces objets n’utilisent pas de nos jours le WiFi pour communiquer, mais plutôt des protocoles à l’instar de ZigBee, Z-Wave ou encore Bluetooth LE, et qui ont en commun d’offrir une consommation d’énergie plus faible.
Le WiFi HaLow entend ainsi réparer les défauts des WiFi actuels et propose une solution qui permettra non seulement d’amoindrir la consommation énergétique, mais aussi d’unifier les communications autour de lui. En d’autres termes, les utilisateurs n’auront besoin que d’un seul routeur WiFi a/b/g/n/ac/ah pour assurer la communication avec tous les objets connectés dont ils disposent dans leur maison.
Mais ce n’est pas tout ! Opérant dans la bande des 900 MHz, le 802.11ah présente des fréquences faibles par rapport aux normes actuelles qui fonctionnent sur les bandes de fréquence 5 GHz et 2,4 GHz. Ce qui se traduit dans la pratique par une plus longue portée ainsi qu’un meilleur passage à travers les murs ou encore les bétons épais. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles le WiFi HaLow est parfait pour les futures maisons intelligentes et les voitures connectées. Plus encore, cette norme pourra tout à fait accompagner les projets d’envergure comme le développement d’une ville intelligente par exemple. Bref, WiFi HaLow constitue l’outil idéal pour la mise en place d’une infrastructure de capteurs et d’objets connectés.
Grâce à toutes les caractéristiques que l’on a énoncées plus haut, le WiFi HaLow se présente aujourd’hui comme un concurrent de taille pour tous les autres protocoles de liaison sans fil qui existent. En effet, cette nouvelle norme pourrait tout à fait prendre la place des standards tels que Bluetooth, Zigbee, Z-Wave, Sigfox ou encore LoRa. Ainsi, le 802.11ah pourrait être le prochain WiFi qui équipe tous nos objets connectés qu’il s’agisse des différentes installations domotiques, des maisons connectées, des caméras de surveillance, des montres, des capteurs environnementaux et médicaux, des traqueurs d’activités, des chauffages et systèmes de climatisation, etc.
Si le WiFi HaLow parait aussi redoutable, c’est parce qu’il présente des avantages indéniables comparés aux autres protocoles de liaison sans fil énumérés ci-dessus. Non seulement il a su résoudre les problèmes liés à la consommation d’énergie en offrant une solution plus économique, mais il propose également d’autres qualités et fonctionnalités que le Bluetooth et les autres ne disposent pas (on parle ici précisément de sa longue portée et de sa capacité à se connecter en IP). Ces derniers ont donc intérêt à bouger et à mettre en avant des solutions plus performantes s’ils veulent faire mieux et garder leur place sur le marché.
Ce qui fait la particularité du WiFi HaLow, c’est avant tout sa très longue portée qui peut atteindre un kilomètre en extérieur. En effet, en fonctionnant sur une bande de fréquence inférieure à 1 GHZ (900 MHz pour être plus précis), ce nouveau WiFi bénéficie d’une portée et d’une pénétration plus importantes comparées à ceux opérant dans la bande des 2,4 GHz et 5 GHz. Ce qui a notamment pour principal corollaire d’augmenter la force du signal ainsi que sa capacité à traverser les différents obstacles tels que les murs des bâtiments. Mais ce n’est pas tout ! Ceci présente également comme avantage de multiplier le nombre d’objets qui peuvent s’y connecter. Ce qui fait de ce nouveau WiFi la solution idéale pour assurer la gestion et la communication entre des objets connectés situés dans une zone géographique plus étendue comme une ville ou une industrie.
Cette nouvelle norme présente néanmoins quelques défauts qu’il convient de souligner ici. En effet, à cause de sa basse fréquence, elle n’est pas assez puissante et offre un faible débit. Son taux de transfert de données est notamment très faible par rapport aux WiFi classiques. Toutefois, cela conviendra très bien aux objets connectés dans la mesure où la communication avec ceux-ci s’opère de manière intermittente et la quantité des données échangées est moindre.
Sur un plan plus technique, le 802.11ah entend offrir un débit de 150 bit/s sur un canal de 1 MHz et qui pourrait aller jusqu’à 40 Mbit/s sur un canal de 8MHz.
La certification officielle du WiFi HaLow n’est pas prévue avant l’année 2018. Toutefois, les produits compatibles avec ce nouveau standard pourraient être disponibles dès cette année même. En effet, bien que le protocole 802.11ah soit toujours en attente de validation auprès de l’IEEE, elle s’ouvre déjà aux constructeurs d’équipements WiFi. D’ailleurs, à la WiFi Alliance de préciser que le WiFi HaLow est tout à fait compatible avec la totalité des protocoles WiFi qui existent à ce jour. Néanmoins, comme la certification sera pour 2018, cela laisse largement le temps aux autres protocoles de liaison sans fil de développer des solutions aussi performantes pour faire face à ce nouveau défi et gagner des parts de marché.
What do you think?