Assurance temporaire : le principe

By AD, 01/03/2020

En matière d’assurance, vous serez toutes et tous vraisemblablement d’accord avec moi, on ne joue pas avec le feu ! Autrement dit, il ne faut jamais plaisanter sur ce sujet tant la prise de risques s’avère importante si le contrat souscrit est inapproprié.
Imaginez-vous à l’étranger lors d’un séjour idyllique : plage de sable fin, soleil « sea, sex and sun » en quelque sorte et… brusquement la cata ! Lors d’un banal contrôle de police, les agents de circulation vérifient vos papiers, et vous arrêtent pour défaut d’assurance ; ou pire encore, l’enquête diligentée fait suite à un accident de circulation et alors que vous êtes persuadé du contraire, vous étiez au volant d’un véhicule dont l’assurance n’est pas reconnue ! Inutile de vous dire que vous êtes dans de sales draps…
Imaginez-vous encore cette fois-ci en métropole, au volant d’un véhicule prêté par un de vos amis pour l’essayer ou pour quelques jours sachant que comme de bien entendu, votre ami n’a souscrit une assurance automobile que pour lui-même en tant que conducteur principal, et là, même scénario que précédemment, la tuile quoi !


Imaginez-vous enfin importer un véhicule pour profiter des rabais obtenus à l’étranger, comment l’assurer rapidement de manière totalement fiable ?
Pour autant comment se retrouver dans la jungle et le fatras des couvertures de risques souscrites auprès des compagnies d’assurance. D’autant que pour souscrire une assurance auprès d’un opérateur traditionnel, il faut se présenter au guichet, obtenir un rendez-vous, fournir des tas de papiers bref un véritable chemin de croix à l’heure d’internet…


Pour vous faire gagner du temps, des courtiers en assurances offrent une solution en ligne répondant aux critères d’exigence les plus performants. Je veux vous parler de direct-temporaires.fr .
Vous pouvez directement souscrire « pas à pas », une assurance en ligne en vous connectant à l’aide de tout moyen informatique (tablette, smartphone comme PC) et là vous n’avez qu’à créer votre contrat, puis envoyer la copie du certificat d’immatriculation du véhicule à assurer ainsi que celle de votre permis de conduire. Pour certains véhicules, il faudra également envoyer des photos des dits-véhicules (véhicules dont le prix d’achat est supérieur à 45 000 euros, ou véhicule de plus de 23 chevaux !, avis aux amateurs de Porsche et Lamborghini…). En dehors des horaires de travail, vous pourrez acheminer vos photos via  une boîte mail.
Ils assurent même les poids lourds (tracteurs avec ou sans remorque), camionnettes et utilitaires sans omettre…les camions bennes. Seul bémol au tableau, autant le savoir pour éviter un coup de fil inutile, les motos ne peuvent plus, et ce momentanément, être assurées. Par ici pour accéder au prix le moins cher.


L’avantage de ce type de contrat, outre la rapidité de souscription, c’est sa souplesse. Comme l’indique le nom de l’assureur, il s’agit de la souscription d’un contrat temporaire et non pas annuel. Vous êtes maître de votre temps ; vous pouvez souscrire pour la durée précise voulue, quelques heures (amener un véhicule à un contrôle technique par exemple), quelques jours, un mois ou plus… Vous pouvez opter pour des garanties étendues – a minima la responsabilité civile bien entendu, mais également pour une couverture de risques élargie à discuter en ligne avec un interlocuteur compétent et fiable, ce qui fait de ce contrat, de facto un contrat sur mesure répondant en tous points à vos attentes.
Les tarifs me direz-vous ! et bien un courtier en assurances compare par définition les prix et vous offre à garanties égales, ce qui se fait de mieux sur le marché.

Il est important de noter que ce type d’assurance peut également fonctionner pour votre smartphone ou votre PC par exemple.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *