Comme la tablette Asus Transformer Prime, la tablette de Sony se veut originale pour contrer les deux leaders du marché bien connus : Samsung et Apple. La firme japonaise a fait le choix de la mobilité avec sa tablette pliable à deux écrans tactiles.
Alors justement ses écrans, parlons-en. On se retrouve avec deux écrans tactiles LCD de 13,9 cm (5,5 pouces) IPS séparés par une charnière de 8mm pour une résolution ULTRA WIDE VGA de 1024 x 480. Et oui, écrans pliables oblige, la lisibilité est réduite mais Sony essaye de réduire l’impact de ce problème au minimum. Côté puissance, la tablette intègre un processeur NVIDIA Tegra 2 cadencé à 1 GHz complété par 1 Go de RAM. Et là, première surprise, la mémoire de stockage est de 4 Go (heureusement extensible grâce à un lecteur de carte micro-SD). La tablette est en plastique et non pas en aluminium comme on pourrait le penser. Cependant, la qualité de la finition est bonne.
La tablette tourne sous Android Honeycomb 3.2 et est compatible avec Playstation comme le sony xperia play et vous pourrez donc télécharger en ligne les jeux de la Playstation originale. Par contre, pour les applications Android, elles sont souvent inadaptées à ce format, mieux vaut donc les mettre sur un seul écran. Pour le moment, le seul avantage de ces doubles écrans semble être la lecture de livres électroniques. En effet, on peut tenir la tablette comme un livre de poche.
Elle dispose également à l’arrière d’un appareil photo numérique HD 5 mégapixels (résolution 2592 x 1944) et d’une webcam à l’avant de 0,3 mégapixels pour le chat vidéo. Sony propose un mode 720 p (1280 x 720) pour la vidéo. Pour visionner les vidéos, le mieux est encore de regarder sur un seul écran, la charnière nuit trop au bon visionnage. Ce qui peut paraître étonnant, c’est sa légèreté : 372 grammes. Côté prix, avec le Wifi+3G et 4go de disque dur, on est à 499€. Côté autonomie, on est un peu en dessous des 7 heures pourtant affichées par Sony.
Alors faut-il l’acheter ? Pour ma part, je pense que le concept n’est pas encore assez abouti, puisque la plupart des applications ne sont pas adaptées comme la lecture de vidéos. Pour la navigation web, on s’habitue vite à la bande noire, ce n’est donc pas un problème. Cependant, le prix est assez cher pour seulement 4 Go. Alors, si vous êtes un inconditionnel de la marque japonaise ou un amoureux du concept, foncez. Sinon, passez votre chemin.
What do you think?