Cette semaine Actu-Smartphones vous emmène redécouvrir le premier iPhone qui fut lancé par Apple en 2007. Il fut une révolution et l’un des premiers téléphones intelligents au monde mais comparé à nos smartphones actuels vous allez voir qu’on a de quoi rigoler de ses caractéristiques.
Le premier iPhone que l’on surnommait « Edge » est sorti le 28 novembre 2007 avec bien évidemment la version 1.0 de l’iOS. Actuellement, pour les détenteurs de ce téléphone sachez qu’il supporte jusqu’à la mise à jour 3.1.3. Son écran était de la même dimension que les iPhones actuels (3.5″) mais la résolution était moitié moins : 480×320 px (960×640 px actuellement). Son processeur était de marque Samsung et d’une puissance de 412 MHz (1GHz actuellement). Cet iPhone était disponible en 4 Go, 8 Go et 16 Go et disposait d’une autonomie audio de 22h, vidéo de 5h et en veille de 250h. La batterie n’a quasiment pas changé depuis ce premier entrant de la gamme (c’est d’ailleurs ce qui fait défaut à Apple actuellement). Il ne disposait pas des fonctionnalités 3G mais pouvait quand même déjà aller sur Internet et consulter les mails. Son appareil photo était de 2,0 Mégapixels (8,0 pour l’iPhone 4S). Avec ses 145g il reste le plus lourd de la gamme iPhone. Au niveau des mensurations pas de grands changements sont à noter car les proportions des iPhones sont restés quasi identiques seul l’aspect et la forme ont été repensé.
Malgré toutes cette technologies innovantes pour l’époque, l’iPhone a subit beaucoup de critiques. En effet, ce téléphone ne pouvait pas envoyé de MMS (alors que tous les téléphones de l’époque le pouvaient), il ne supporté pas tous les types de formats musicaux, la gestion des emails était déjà disponible sur de nombreux terminaux, sur internet le flash et les applications java ne sont pas pris en compte (d’ailleurs les derniers iphones sont encore critiqués pour ça).
Nous remarquons donc que pour un téléphone révolutionnaire il ne l’était pas tant que ça, mais on va dire qu’il a eu le mérite de regrouper toutes les nouvelles fonctions des différentes marques dans un seul téléphone ce qui lui a permis de devenir un smartphone. Voici une petite vidéo amusante proposé par Mr Dream (plus connu en ce moment sous le nom de Cyprien).
Même si l’iPhone Edge a vivement été critiqué à son lancement pour des fonctions manquantes presque indispensables, je reste persuadé qu’il a marqué le début d’une révolution en posant les bases (popularisation du tactile, « vrai » internet sur mobile ou encore ergonomie et simplicité)
Pour revenir sur Flash, il est assez drôle de constater qu’il est complètement laissé à l’abandon aujourd’hui par les navigateurs et même Google grâce à l’arrivée de nouveaux langages web (HTML5)
Alors Apple, précurseur ou très influent ? De mon point de vue je dirai les deux…