Initialement sorti en 1994, le jeu LBA (Little Big Adventure) est de nouveau parmi nous ! Vous pouvez désormais suivre les aventures de Twinsen dans son univers délicieusement loufoque depuis votre tablette ou smartphone. Près de 20 ans après, LBA n’a (presque) pas pris une ride, quel bonheur de retrouver le jeu sur lequel je m’arrachais les cheveux durant ma prime jeunesse !
Dès les premières minutes, les doux souvenirs de mon enfance resurgissent grâce à quelques éléments sonores et visuels devenus cultes : la musique d’ambiance aventureuse, les grognements du mode agressif, la bonne vieille contrebasse du mode discret, la danse de l’avion a chaque nouvel objet acquis, les potions pour faire rebondir la balle, les trèfles qui font gagner des vies, etc.
Avec le passage au tactile, le pathfinding est une petite catastrophe : votre personnage butte contre tout ce qui se trouve sur son chemin et refuse inlassablement de contourner les objets lui barrant la route. Salaud.
Autre écueil, sauter ou jeter la balle peut parfois poser quelques problèmes dans la mesure où c’est le même contrôle : il faut en effet appuyer sur le personnage et faire glisser votre doigt vers l’endroit ou vous souhaitez sauter/jeter la balle. Du coup bonjour la galère pour neutraliser les ennemis près de vous : vous allez passer votre temps à leur sauter dessus… Quelques plantages (rares) sont en outre à déplorer.
J’avoue qu’une bonne heure a été nécessaire pour reprendre possession du jeu, les contrôles sont tout de même plutôt bien pensés, j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers fantastique et à redécouvrir les personnages, lieux et énigmes.
Le jeu est loin d’être parfait mais je suis persuadé que les nostalgiques qui veulent retrouver un héro de leur enfance, ne regretteront pas de débourser 3,59 € !
Et si comme à la bonne vieille époque vous galérez avec certaines énigmes, pensez à la soluce…
Si vous êtes fan, allez donc voir cet interview de Frédérick Raynal chez Korben.
1994 très vieux jeu
Certes.
C’est très difficile de trancher entre le vrai plaisir que l’on prend de rejouer à Little Big Adventure en retrouvant un peu sa belle enfance et la frustration causée par les nouvelles commandes un peu frustrantes à vrai dire en utilisant l’écran tactile(le jeu perd sa maniabilité).