Depuis une semaine, l’Apple Pay est disponible aux États-Unis et en France !
Les possibilités de paiements via son smartphone se multiplient grâce aux NFC (Near Field Communication). La tendance semble désormais être au paiement sans contact. Payer avec son téléphone portable ? Rien de plus facile grâce à la technologie NFC.
Tous les nouveaux smartphones en sont équipés. Le principe ? Vous n’avez plus besoin de sortir votre portefeuille pour effectuer un règlement, il vous suffit d’approcher le téléphone du terminal de paiement ! Cette technique nous permet un certain gain de temps, de plus, nos informations personnelles restent parfaitement protégées.
Dans le cas de l’Apple Pay, vos coordonnées bancaires sont reliées à votre compte iTunes. Vous transférez donc l’argent sur ce compte que l’on peut ensuite utiliser pour payer sans contact.
En France, il existe déjà un système : Cityzi. Il a été lancé à Nice en 2010 et vous pouvez aussi l’utiliser à Caen, Strasbourg, Rennes…
Nos informations sont stockées sur la carte SIM. En cas de perte ou de vol du téléphone, le processus est le même que pour la carte bancaire : vous faites bloquer la carte en appelant votre opérateur de téléphonie mobile.
Cependant, les utilisateurs de smartphones français n’ont pas réellement changés leurs habitudes de paiement. Les consommateurs qui paient grâce à leur smartphone sont très peu nombreux. L’une des causes pourrait être la crainte que le paiement réalisé grâce aux technologies NFC ne soit pas assez sûr. Les français n’ont tout simplement pas confiance dans les nouvelles technologies pour protéger leurs informations personnelles : le marché hexagonal n’est pas encore assez mature !
Il semble que pour les paiements en ligne, beaucoup d’entre nous préfèrent utiliser des modes de paiement sécurisé comme la solution Paysafecard. Pour la sortie de l’Apple Pay, Le Monde a rappelé que la CNIL avait « mis en garde contre les risques liés au règlement par NFC ». Et pourtant, on vous assure sur le site de Cityzi que les coordonnées bancaires sont aussi bien gardées qu’avec votre carte bancaire.
On peut penser que les clients d’Apple changeront la donne, comme ça a été le cas avec la révolution iTunes. L’Apple Pay ne devrait pas être disponible en Europe avant 2015, mais les utilisateurs d’iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont déjà impatients…
je ne connais pas cette marque donc je l acheteras pas , c est le lois du marcher
ah, la marche et ses lois… :p
je ne connais pas cette marque donc je l acheteras pas , c est le lois du marcher
Bonjour monsieur robot ! (un bien joli prénom)
Que voilà un fort intéressant commentaire : une argumentation sans failles étayée d’exemples concrets ! (J’ai tout de même l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part…)