Lenovo est actuellement le premier fabricant de PC au monde. Avec l’acquisition de Motorola pour 2,9 milliards de dollars, Lenovo enrichit son portefeuille d’appareils innovants, bien perçus par le public : Motorola G, Razr, Moto X, Dynatak 8000X 😉
Depuis 2011, Motorola Mobility était dans le giron de Google. En se portant acquéreur de la marque, le chinois Lenovo devient le troisième constructeur de smartphones au monde derrière Samsung et Apple !
Motorola s’était jadis séparé de son pôle dédié aux smartphones pour renflouer ses caisses. Google avait déboursé pas moins de 12,5 milliards de dollars pour se porter acquéreur. En se lançant sur le marché des smartphones, le géant américain avait provoqué une levée de boucliers de la part de ses partenaires (Samsung, LG…), certains avait même commencé à travailler sérieusement sur leur propre OS en menaçant de se détacher peu à peu de l’OS Android !
Google ne fait certes pas l’affaire du siècle en se séparant de Motorola, mais le géant de Mountain View envoie un message fort à ses partenaires… et se déleste d’une activité déficitaire de plusieurs centaines de millions de dollars (en gardant tout même quelques milliers de brevets originaires de chez Motorola dans la poche…).
What do you think?