Honda est la première à avoir eu l’idée de créer une application Smartphone qui permet de mieux gérer le trafic routier et d’éviter les bouchons pendant les heures de pointe. En effet, il s’agit d’une grande nouveauté pour les conducteurs urbains.
A partir d’un Smartphone, le conducteur peut désormais adopter le même rythme que ses voisins, situés sur une même voie. De cette manière, le trafic est libéré plus facilement ce qui évite la formation des bouchons.
A priori, cette application est efficace si les véhicules aux alentours ont également accès à cette application. Il est quand même possible de l’utiliser personnellement. L’application va tenter de régler la vitesse de conduite ainsi que le niveau d’accélération et de freinage de la voiture.
Les premiers tests de l’application « Honda anti-bouchon » ont été effectués en Indonésie. Le résultat s’est avéré satisfaisant car elle permet également de réduire la consommation de carburant jusqu’à 20%.
En ce qui concerne sa fiabilité, une chose est sure, cette application est du moins capable de réduire la durée des embouteillages si elle ne permet pas de l’éviter totalement. Cette nouvelle application peut être utilisée à titre individuel, cela n’engage que soi-même. Mais, si elle est vraiment efficace pour éviter les bouchons, pourquoi ne pas tous l’utiliser ?
What do you think?