mieux capter

Mieux capter le réseau : Femto ou amplificateur GSM ?

By AD, 08/02/2017

Sommaire de cet article :

Quelle différence entre un répéteur et un femtocell, voilà une question que nous nous posons tous !
Avec toutes les solutions technologiques qui sont apparues depuis quelques années sur le marché pour faciliter la communication entre les Hommes peu importe l’endroit où ils se trouvent, il est parfois un peu difficile de s’y retrouver !

Les 2 solutions les plus publicitées par le public pour améliorer la qualité du réseau mobile lorsque ce dernier est limité sont le Femtocell et l’amplificateur GSM. Ils ont le même objectif, mais deux façons très différentes de fonctionner.

Le Femto

Le Femtocell, aussi appelé HNB est une solution de faible puissance qui va créer un signal cellulaire à partir d’un simple connexion internet haut débit, cette solution est idéale pour couvrir de petites zones (résidence, petites entreprises, …). L’appareil ne nécessite pas d’installation précise, il suffit de connecter le femto à internet via câble ethernet. Il suffira ensuite de déclarer les numéros de téléphone autorisés à utiliser l’appareil (en général jusqu’à 8).

femto bouygues

Il se connecte au réseau de l’opérateur de téléphonie mobile via une connexion Internet haut débit (par un routeur câble ou xDSL, etc.) et peut, selon les modèles, supporter 4 à 8 communications ou accès internet simultanés (voix ou données).

Le répéteur GSM

Le répéteur GSM est un appareil qui va capter un signal mobile via une antenne extérieure et va l’amplifier sur une zone qui peut-être assez étendue, jusqu’à 3000 m² pour les modèles les plus puissants.

schema

Cette solution va répéter ou amplifier les ondes grâce à son antenne qui va être placée à l’extérieur, si possible en direction d’une antenne relais. Le signal va ensuite parcourir le fil de l’antenne jusqu’au boitier amplificateur. Ce dernier va retransmettre et diffuser le signal à l’intérieur d’un bâtiment grâce à l’antenne intégrée.

Le répéteur a l’avantage de fonctionner aussi bien en émission qu’en réception, il est parfaitement possible de recevoir ou passer des appels car la transmission de données est bidirectionnelle.

at 400

S’équiper d’un amplificateur est très pratique pour capter dans un endroit dénué de réseau (vielle bâtisse aux murs épais, bâtiment en zone blanche, sous-sols, parking ou même véhicule).

A noter qu’il existe différents amplificateurs GSM capables d’amplifier un ou plusieurs types de réseau, 3G, 4G, multibande, et bientôt même la 5G ! C’est donc un paramètre à prendre en compte lorsque vous choisissez un répéteur qui n’aura pas les même fréquences à amplifier selon vos besoins. 900 et 1800 MHz correspondent aux communications standards (appels vocaux, sms, GPRS, EDGE, …). Pour avoir la 3G il faudra amplifier la fréquence 2100 MHz. Si c’est la 4G qui vous intéresse, ce sont les fréquences 1800 et 2600 MHz qui devront être prises en charge par l’appareil !

Autre point fort, cette solution ne nécessite pas de connexion internet, il suffit de pointer l’antenne extérieure vers un signal mobile, celui-ci va ensuite être amplifié pour améliorer le réseau. Pour trouver autour de vous les antennes relais de votre opérateur, il existe un certain nombre d’applications.

repeteur ampflifyer

Enfin, un point à ne pas négliger : il faut savoir que lorsque le signal est faible, les smartphones vont utiliser beaucoup de ressources pour chercher en permanence du réseau, ce qui peut vieillir prématurément leur batterie ! Avoir un répéteur GSM permet donc d’allonger la durée de vie de votre smartphone.

Vous êtes perdus, vous ne savez pas comment trouver l’amplificateur qu’il vous faut pour booster votre signal mobile ? Allez donc jeter un oeil sur MyAmplifiers.fr qui vous aidera à trouver le bon répéteur selon votre pays, votre opérateur et la taille de la zone à couvrir !

En conclusion, le Femto est un outil assez pratique mais le répéteur GSM va facilement le supplanter en terme d’efficacité et de coût !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *