My smurfs’ village : les schtroumpfs nous envahissent

By Anais, 09/05/2012

Aujourd’hui, nous allons parler d’une application qui fait beaucoup parler d’elle. Comme avec l’application Où est charlie ?, on accède à tout un univers qui nous rappelle notre enfance. Très addictive, cette application occupera les grands et les petits pendant de nombreuses heures. Et en plus, c’est schtroumphement bien fait !

smurf village

Petit rappel historique, les schtroumphs ou « smurfs » en anglais sont de petits personnages bleus inventés par le belge Peyo. L’intrigue se déroule au moyen-âge. Vivants dans la forêt dans des maisons champignons, ils se cachent du dangereux (mais un peu bête) sorcier Gargamel et de son chat Azraël. Capcom a donc utilisé cette licence pour proposer l’application (uniquement en anglais malheureusement) sur Iphone, Ipad, Ipod Touch et Android. L’application est très intuitive donc pas de soucis insurmontables si vous n’excellez pas dans la langue de Shakespare. Les enfants devraient bien s’en sortir aussi mais attention ! Il faut en effet changer les paramètres pour décocher l’option achat in-game (tutoriel ici) si vous ne voulez pas de mauvaises surprises. Les enfants auront vite fait de vouloir acheter 150 vrais euros de « smurfberries » pour agrandir son village plus rapidement. Ca fait cher les petites baies ! Attention aussi, une fois rentré, le mot de passe itunes dure 15 minutes.

smurf village

Vous l’aurez compris, c’est un jeu de gestion et le but est de construire son village à l’aide de quêtes, d’agriculture intensive et de mini-jeux qui demandent de la concentration et des réflexes. Dans la maison du grand schtroumph par exemple, on doit remuer un flacon pour obtenir une potion qui donnera de l’xp (expérience). Pour ma part, j’apprécie particulièrement ce mini-jeu mais mon écran aime un peu moins les traces de doigts qui en résultent. On retrouve les principaux personnages : le schtroumpf gourmand, blageur (jokey), le grand schtroumph, schtroumph à lunettes, … C’est un concept qui ressemble fort à Castleville, farmville et autres jeux qui finissent en « ville ».

smurf village

Au fur et à mesure que le niveau (level) augmente on accède à des objets. Malheureusement, certains ne sont accessibles qu’avec une grande quantité de « smurfberries ». Il faudra donc passer à la caisse. Ce qu’on peut regretter aussi, c’est la lenteur que prend la construction de la ville si on ne met pas la main à la poche. Pour régler ce problème, il existe des astuces que vous trouverez facilement sur le web (comme décocher le réglage automatique de l’heure pour récolter les légumes immédiatement). On peut aussi aller rendre visite aux villages de ses amis qui ont aussi l’application ! A part ce souci de réglages d’achat in-game qui a donné une réputation d’arnaque à l’application, Capcom réussi à nous faire revivre la magie de cet univers des petits bonhommes bleus pour le plus grand plaisir des grands et des petits !

 

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *