La technologie led, un impact sur les yeux ?

By AD, 10/01/2015

C’est en effet ce que conclut une étude de l’ANSES. En cause : une lumière trop intense, et trop bleue. Nous allons décortiquer ce compte rendu. Alarmant ou prévoyant ?

lumièreTout le monde s’accorde à dire que la technologie led, avec ses diodes électroluminescentes, rencontre un succès certain auprès du public. Il faut dire que les professionnels n’hésitent pas à mettre en valeur les avantages que propose la led : faible consommation pour un résultat encore meilleur que les ampoules à incandescence. Les rayons sont de plus en plus fournis, afin de répondre à une demande croissante, et cela dans plusieurs domaines (automobile, éclairage, high-tech, TV, etc). Seulement voilà… un collectif de professionnels, constitué d’ophtalmologistes, de dermatologues, d’ingénieurs en éclairage et en rayonnement optique, se sont penchés sur les conséquences de cette technologie sur l’Homme. Deux points noirs sont soulevés : lumière bleue trop importante, et cela sur des ondes courtes, ne serait pas bon pour la santé.

Cette lumière bleue n’est pas saine pour la rétine puisque trop d’exposition entraîne un risque de perte d’acuité visuelle centrale. Cet effet est variable d’une led à une autre. Celles les plus couramment utilisées apportent un risque modéré, tandis que le reste est considéré comme ayant un risque quasi nul. Ce danger provient donc d’une diode dédiée à l’émanation d’une lumière bleue. S’exposer de manière continue à ce type de source lumineuse présenterait donc un risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

lumièreL’autre effet indésirable proviendrait d’une luminosité beaucoup trop importance, dépassant allègrement le seuil provocant l’éblouissement. La luminance provoquée n’est pas approprié à notre œil, qui est de fait agressé. L’ANSES avance d’ailleurs quelques chiffres qui parlent d’eux même : « une source lumineuse est confortable jusqu’à 2 000 candelas/m², puis est éblouissante une fois dépassée les 10 000 cd/m² ». On remarque cependant que certains modèles de led grimpent jusqu’à 10 000 000 cd/m².

Enfin, il se dégage une certaine tendance à être encore davantage sensible à ces facteurs indésirables provoqués par certains led : ceux dont le cristallin serait transparents voir absents, comme chez les enfants notamment. Il reste donc quelques progrès à faire en matière de protection sanitaire…

Heureusement, la majorité des smartphones sont simplement équipé d’une petite led permettant d’éclairer sommairement les scènes avant une prise de vus, pas de quoi fouetter un chat !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *