Petit tour du côté des grands noms de la téléphonie

By AD, 10/01/2013

En ce début d’année, nombreux sont ceux qui souhaitent connaître les prochaines tendances en matière de smartphone pour les mois qui viennent. Les regards seront tournés essentiellement vers trois grandes marques : Apple, Samsung, et RIM. L’an passé, Apple et Samsung se sont livrés une guerre sans merci à coup de brevets. Samsung a écopé de lourdes sanctions pour avoir copié ici et là des concepts venant de la concurrence. Apple de son côté a continué d’emprunter la voie du succès, même si le décès de l’incontournable Steve Jobs a quelque peu laissé des traces auprès du public. RIM quant à lui, a eu une année difficile et menace même de se retirer du marché du fait de ventes en deçà des prévisions, voir même en chute libre depuis quelques mois maintenant. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Samsung a le vent en poupe depuis la sortie du Galaxy S3. Succès retentissant, la gamme Galaxy a su s’imposer auprès du public, au point même de déjouer les pronostics. Certains annoncent même que la firme coréenne est passée devant son homologue de Cupertino en termes d’appareils sur le marché. Jouant essentiellement  la carte du haut de gamme en fin d’année avec le S3 et le Note 2, la firme s’en tire avec les honneurs. Elle prend d’ailleurs la place de n°1 sur les mobiles. La tranche réservée aux tablettes est par contre largement dominée par Apple et son indétrônable iPad.

Les prévisions donnent l’avantage à Samsung qui reste sur une très bonne dynamique. Des rumeurs font déjà état d’un Galaxy S4 se profilant en 2013, et promettant son lot de surprises et d’innovation par rapport à ce qu’il se fait actuellement. Reste plus qu’à la firme de confirmer sa petite avance dans le domaine des mobiles, et faire en sorte de gratter quelques parts de marché sur la tranche réservée aux tablettes. Du côté d’Apple, la dynamique n’est pas la même. On observe toujours une action en bourse qui chute, la faute peut-être à un manque d’ambition et d’innovation de la nouvelle mouture de l’iPhone. Il faut dire que la firme s’est quelque peu reposée sur ses lauriers et s’est plus ou moins contentée d’upgrader un modèle (qui a certes rencontré l’un des plus grands succès de l’histoire des smartphones) durant plusieurs années. Par ailleurs, Apple a eu quelques soucis en interne avec une direction bancale, et des ennuis concernant Apple Plans (navigation farfelue indiquant la mauvaise destination). On n’était clairement pas habitué à cela il y a encore quelques mois. Pour 2013, seul le projet iTV retient notre attention car se positionner sur le marché de la télévision s’avère être audacieux.

Enfin, parlons de RIM, qui a connu une année 2012 difficile. Autrefois au top avec sa gamme BlackBerry (la fameuse led faisant état des messages et des appels me manque encore aujourd’hui…), la firme canadienne n’a pas su convaincre en 2012. Son système d’exploitation a été remis en cause, notamment en termes de navigation, peu optimisée pour les applications. En parlant d’applications, cela n’a d’ailleurs jamais été leur point fort. Au bord du gouffre, RIM est en phase de survie et a lancé de nombreux projets de dernière chance pour 2013. Le but est de couvrir un marché large afin de toucher un nombre maximum de personnes. Il faudra donc compter sur six smartphones cette année, embarquant l’OS BlackBerry 10, et proposant un écran tactile. Certains modèles se doteront du clavier qui a fait le succès de la firme. Car le tactile est clairement l’élément qui a fait défaut sur les appareils RIM. Ce cap non franchi leur a coûté très cher, faisant s’effondrer les parts de marché. Il ne reste donc plus  qu’à attendre patiemment les nouvelles moutures de la gamme BlackBerry, qui joueront à la fois sur le milieu et le haut de gamme. RIM a une obligation de résultat, au risque de tout simplement disparaître du marché face à des concurrents féroces.

 

Lisez également cet article !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *