Guerre des brevets Apple / HTC : un accord est signé pour 10 ans

By AD, 15/11/2012

Apple et HTC viennent de conclure un accord de licence de 10 ans.

Petit retour en arrière…

La finalisation de cet accord met fin à la « bagarre des prétoires » entamée depuis l’année 2010, lorsque la marque à la pomme commençait sa guerre quasi-systématique contre les  fabricants de téléphones mobiles tournant sous OS Android.

Le but étant de décourager les constructeurs de mobiles d’utiliser le système d’exploitation gratuit fournit par Google.

La marque Taïwanaise fut donc à l’époque la première à subir les assauts juridiques d’Apple qui l’attaqua alors pour l’infraction d’une dizaine de brevets de l’iPhone.

HTC répliquait trois semaines plus tard par un dépôt de plainte contre Apple pour la violation de 5 brevets.

Dans cette guerre des brevets, Apple s’en sortait plutôt bien aux Etats-Unis puisque plusieurs smartphones HTC furent interdit à la vente, la sortie tant attendue du One X avait par ailleurs été retardée : HTC avait dû dans l’urgence modifier quelques fonctionnalités avant de pouvoir vendre son téléphone sur le sol américain.


Une guerre usante…

Cette guerre des brevets doit cependant être usante pour Apple qui doit mobiliser beaucoup de moyens aussi bien pour attaquer ses concurrents que pour se défendre. C’est d’autant plus usant que la marque à la pomme doit gérer ses griefs avec un poids lourd du secteur : Samsung, son plus gros concurrent. Est-ce pour mobiliser un max de moyens contre la firme coréenne que cet accord avec HTC a vue le jour ?

Ou bien HTC est il tellement mal en point qu’il préfère courber l’échine et payer quelques dollars de redevance à Apple pour chaque GSM vendu, tout cela pour ne plus être ennuyé et avoir plus de moyen financier pour investir dans l’innovation ? (trop longue cette phrase…) On ne le saura probablement pas dans la mesure où les termes de cet accord entre les 2 constructeurs de smartphones resteront confidentiels.

2 Comments

  1. Jeremy Morel dit :

    je m’happel momo est j’approuwes cettr artik

  2. Ecran lcd iphone 5 dit :

    C’est une très bonne nouvelle, à la fois pour HTC qui rencontre quelques difficultés économiques, et pour Apple qui démontre qu’elle ne cherche pas à tout prix des attaques en justice

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *