Derrière ce titre plutôt étrange se cache un concept en passe de devenir réalité ! Ce n’est un secret pour personne. Les smartphones que l’on embarque sont généralement assez fragiles, surtout au niveau de l’écran. La chute est le pire ennemi de nos petits bijoux de technologie. Ecran griffé voir cassé, armature abîmée, frottement usant, etc. Pour éviter, ou du moins mettre toutes les chances de son côté afin limiter la casse, la plupart de nos achats en termes de mobiles s’accompagnent aujourd’hui, et cela de plus en plus naturellement, d’une coque de protection. C’est un bon moyen de nous rassurer quant à la survie de notre appareil quotidien sur le long terme. Mais les temps vont probablement changer, et sûrement plus tôt qu’on ne le pensait.
En effet, c’est la firme coréenne Samsung, auteur de quelques travaux dans le domaine, qui persiste à croire que cet aspect mou a de l’avenir. On a déjà pu voir quelques vidéos ici et là de présentation d’un écran mou, totalement malléable, et donc très peu enclin à la casse. C’est au tour des batteries de changer d’état. Mettant sa rigidité au placard, la batterie pourrait donc s’intégrer dans des appareils où la matière est facilement manipulable. Car il faut bien reconnaître que ce sont les composants qui posent le plus de problèmes dans la modification de leur état. La prochaine étape dans la recherche de cette malléabilité concernerait la carte mère, pièce maîtresse faisant le lien entre tous les composants.
Certains professionnels du milieu parlent déjà d’une sortie pour mi-2013. Le Wall Street Journal va également dans ce sens. Ils sont conçus de manière à ce que les manipulations, tels que le fait de plier ou de tordre la matière, n’affecte en rien les performances de l’appareil. Comme quoi, l’avenir n’est pas si loin et reste à portée de main. Reste à voir lors l’utilisation si tout cela est viable et n’affectera pas l’ergonomie ou la maniabilité de l’appareil. Qui dit appareil quotidien dit appareil facilement utilisable et confortable par-dessus tout. Tel est l’enjeu de ce concept pas si éloigné de la réalité des utilisateurs.
What do you think?