Le portable à 2 cartes sim, 2 fois plus pratique ?

By AD, 22/11/2012

Largement distribué depuis 2008, le portable disposant de deux slots de carte sim a ses adeptes et continue d’en avoir ! Pourquoi est-ce si intéressant ? Quels pourraient-être les obstacles vous empêchant de vous lancer dans l’aventure ? A qui s’adressent-ils majoritairement ? Réponses !

téléphonie

Les points intéressants de ce type de portable est qu’il peut accueillir 2 cartes sim. Pour rapidement donner une explication quant au fonctionnement, sachez que pour chaque slot, il a un processeur qui gère de manière autonome la sim avec laquelle il est rattaché. Dédier un processeur pour deux cartes n’aurait pas permis une gestion optimale des deux sources de communication. N’oublions qu’il y a plusieurs types d’échange à prendre en considération : la voix, les données, les sms et mms, la visio, etc. Alors autant donner le plus de ressources possibles pour chaque ligne téléphonique.

 

Alors certes, pour l’utilisateur lambda, l’utilité qu’il va en retirer sera minime. Mais du côté des professionnels, avoir une double ligne peut s’avérer particulièrement intéressante. Plutôt que de devoir se trimbaler toute la journée avec deux téléphones ayant chacun sa propre ligne, vous placez les deux sim dans le même appareil, tout en disposant des deux abonnements, et cela sans aucune manipulation. Les pros qui font souvent des voyages vers une destination à l’étranger y trouveront également leur compte en souscrivant chez les deux opérateurs.

communication

Au-delà du professionnel, il y a aussi ceux qui habitent près des frontières qui peuvent ressentir le besoin de gérer deux lignes bien distinctes selon le pays où il se trouve. Bien pratique pour éviter d’être surtaxé à outrance et ainsi se retrouver avec une facture pleine de surprises.

De la même manière, les personnes souhaitant changer d’opérateur tout en attendant que l’abonnement encore en cours se termine peuvent tout à fait se tourner vers les modèles à double sim.

 

Derrière ce côté pratique se cache pourtant quelques soucis auxquels les constructeurs ont généralement vite remédiés. En effet, l’utilisation de deux processeurs sous-entend que la batterie de votre appareil va être davantage sollicitée. La parade est de vous fournir, soit une batterie grande capacité, soit une 2ème batterie de secours. L’autonomie est forcément réduite mais ces deux solutions sont un bon moyen de parvenir à utiliser votre appareil de manière très convenable dans le temps.

 

optionsMaintenant, en termes de technologie, le portable à 2 cartes sim ne côtoie pas les smartphones derniers cris. Les fonctions basiques sont présentes : appareil photo/vidéo, mp3, usb, Bluetooth, puce Wi-Fi selon le modèle. Mais ce ne sont généralement pas les dernières versions. Cependant avec le temps, les constructeurs se rapprochent de plus en plus des très bons modèles à sim unique. La technologie tactile a également percé pour ce genre d’appareil donc pas d’inquiétudes à avoir. On pourra tout de même concéder qu’en termes de choix, les boutiques en proposent beaucoup moins que leurs homologues « monosim ». Mais l’essentiel y est, vous n’aurez pas un vestige de guerre entre les mains, loin de là !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *