Le futur flagship de Samsung était véritablement la vedette la plus attendue du MWC (Mobile World Congress) 2014 de Barcelone !
Niveau design, pas de réelle révolution par rapport à son petit frère, le S4 : le plastique est toujours d’actualité. Notons la présence d’une texture « caoutchouteuse » au dos de l’appareil (fini la finition en plastique brillant). On aurait aimé un design un peu plus « haut de gamme » quand on sait que le prix de ce smartphone tournera aux alentours de 700€. Cette nouvelle esthétique n’est pas prête de ringardiser l’iPhone ! Notons l’apparition d’un cache pour protéger le port USB 3.
Niveau caractéristiques techniques, nous sommes en présence d’un téléphone équipé du nouveau processeur Qualcomm quatre coeurs, cadencé à 2,5 gigahertz pour 2 gigaoctets de RAM. Ce Samsung intégrera la dernière mouture de l’OS de Google : Android 4.4 Kitkat. Il disposera en outre de 32 ou 64 gigaoctets de mémoire interne extensible via slot Micro SD.
L’écran Super AMOLED full HD s’agrandit légèrement et passe de 5 à 5,1 pouces, le S5 est un peu plus grand que son prédécesseur avec des dimensions de 142 * 72 * 8,1 millimètres pour un poids de 145 grammes.
Le Galaxy S5 est équipé d’un appareil photo de 16 mégapixels avec autofocus qui s’active en 0,3 secondes (!) ; notons l’existence de la fonctionnalité HDR (High Dynamic Range) permettant une meilleure optimisation de la gestion de la luminosité lors des captures. Le téléphone laisse la possibilité de capturer des photos et vidéos en très haute définition (UHD) et de réaliser des enregistrements jusqu’à 4K.
Un capteur cardiaque situé au dos de l’appareil permettra de connaitre son rythme cardiaque, il faudra pour cela apposer son doigt sur la diode (sous le capteur de l’appareil photo) ; cette option fonctionne uniquement pour l’instant avec l’application S Health. Voilà un gadget qui n’est pas forcément idéal si vous souhaitez vous en servir pour courir (ou pire, faire du vélo) : il faudra garder l’imposant appareil dans sa main tout au long de votre excursion… pas très pratique.
Une batterie plus performante de 2.880 mAh équipe le S5, celle-ci serait 20% plus performante, notamment grâce à un mode basse consommation, qui laisse la possibilité, lorsque la batterie est faible, de réduire la luminosité et de passer l’écran en noir et blanc.
Samsung a équipé son nouveau Galaxy du fameux capteur d’empreintes digitales, situé sur le bouton d’accueil (comme pour l’iPhone 5S). Cette fonctionnalité permet de verrouiller le téléphone, de protéger l’accès à certains documents, ou encore d’effectuer une transaction Paypal en toute simplicité.
Niveau connectivité, le Galaxy S5 est compatible 4G LTE, Wifi MIMO (Multiple-Input Multiple-Output), bluetooth 4.0.
Avec plus de 300 millions de téléphones vendus en 2013, Samsung veut, grâce à la sortie du Galaxy S5, consolider sa position de leader sur le marché des smartphones avec près d’1/3 de part de marché. La date de sortie de ce terminal en France sera le 11 avril 2014.
Autre élément intéressant, ce Galaxy est certifié IP67, il peut donc resister 30 minutes dans 1 mètre d’eau (idéal pour téléphoner sous la douche), et est étanche à la poussière et au sable. Heureusement, lors de la présentation, le fail de Quechua (le téléphone de Decathlon) ne s’est pas produit !
Ce nouveau Galaxy sera disponible en 4 coloris :
Contrairement à certaines rumeurs, il n’y aura pas de scan de l’iris, pas de design incurvé et le S5 sera proposé en une seule version. Pas de révolution, donc, pour cette cinquième version du Galaxy S. Nous sommes face à un terminal ultra performant, aux caractéristiques techniques boostées aux amphétamines qui font de lui l’un des smartphone les plus performant du marché, mais nous ne sommes pas ébahit par ses caractéristiques techniques. Après toutes les rumeurs qui circulaient, on s’attendait peut-être à plus… mais cela reste tout de même un très bon smartphone !
Voici une petit vidéo de présentation rapide :
Alors sera-ce l’iPhone killer ? Attendons l’iPhone 6 avant de nous prononcer !
Samsung est vraiment le plus dynamique dans le domaine de la telephonie.
Perso, les samsung galaxy sont de véritables mine d’or! Comparé à l’autre géant de la pomme et après avoir essayé beaucoup de cellulaires, je trouve que ce téléphone est très facile d’utilisation malgré ses paramètres hauts niveau! Et vivement les futures générations de ce mobile.
vraiment j’adore Sumsung car c’est le plus dominant du marché dans le domaine de la téléphonie et aussi dans d’autre domaine.merci pour le partage
J’adore et je suis et j suivrai toute innovation imposée par Samsung! Vive le killer!