Decathlon, à fond le phone !

By AD, 02/12/2013

Un jour vous vous êtes peut-être dit : « le jour où Decathlon commercialisera un téléphone mobile, les poules auront des dents ! ». Et bien faites très attention à ne pas avaler une quenotte lorsque votre grand-mère vous servira une poule au pot.

Voici un article invité, proposé par le blog Wizztiti.com qui traite généralement de jeu vidéo, univers geek & high-tech, et qui au passage vous salue chaleureusement.

Je ne présente pas l’enseigne, tout le monde connaît ce grand acteur de la distribution d’articles et d’équipements sportifs. Decathlon possède ses propres produits, vendus sous des marques passions spécifiquement choisies selon une activité sportive bien définie : Artengo pour les sports de raquettes, Newfeel pour les chaussures, Domyos qui s’arrête au domaine du fitness, etc.

quechua montagne

Et bien nous, celle qui nous intéresse, c’est la marque passion Quechua, spécialisée dans la randonnée. Elle a surpris pas mal de monde en annonçant la sortie d’un smarthpone dit « tout-terrain » : le Quechua Phone 5.

Bien évidemment, Décathlon (du groupe Oxylane je le rappelle) n’a pas à proprement parlé élaboré le bouzin tout seul comme un grand. L’enseigne a demandé à un constructeur bien de chez nous, à savoir Archos, d’accoucher d’un produit respectant un certain cahier des charges.

quecha phone 5 de decathlon

Tout d’abord, randonnée oblige, il est conçu de manière à résister aux chutes et impacts grâce à un revêtement caoutchouteux. La poussière et le sable y réfléchiront à deux fois avant de tenter une incursion au sein de l’appareil. En termes d’étanchéité, le Quechua Phone 5 n’est pas waterproof. Ne tentez pas un triple salto depuis la branche d’un vieux chêne pour atterrir au fond d’un point d’eau, l’appareil ingénieusement callé dans votre sous-vêtement. Ou mieux encore, n’espérez pas répondre à un coup de fil de votre moitié durant votre exploration du Titanic pendant que Jack vous regarde discrètement du fond de l’épave, pensant très fort qu’il est le maître du monde.

Le Quechua Phone 5 est annoncé comme résistant au rinçage (robinet, cours d’eau). L’autonomie de la batterie est au-dessus de ce que l’on trouve globalement sur le marché : 3500 mAh alors que le Galaxy S3 embarque une batterie 3000 mAh. Enfin, l’écran 5 pouces présente l’intérêt d’être plus épais. Tous ces ajouts de sécurité se font au détriment d’un poids forcément revu à la hausse : 250g, contre 175g pour le Samsung Galaxy Note 3 par exemple.

quecha phone 5
Histoire de ne pas faire les choses à moitié, des gadgets ont été ajoutés à l’appareil : GPS, boussole électronique, altimètre barométrique. Parfait pour les randonneurs donc ! Des applications ont également été installées de base, comme Quechuaguide, et sont adaptées à la pratique de la randonnée, et aux activités extérieures : cartes des parcs nationaux, domaines skiables, guides des plantes, etc.

N’allez pas croire que toutes ces choses cachent une technique un peu trop simplette ! Le système d’exploitation n’est autre qu’Android sous sa version Jelly Bean 4.1. Comptez sur une (modeste) résolution de 848 x 480 pixels pour l’écran, qui au passage voit sa luminosité maximale améliorée afin de faire face aux aléas de l’éclairage en plein soleil. Le processeur embarqué est un Qualcomm MSM8225Q de 4 cœurs cadencés à 1.2GHz, accompagné d’1Go de mémoire vive.

La capacité de stockage de 4Go est un peu faiblarde mais sachez qu’une microSD peut s’inviter à la fête. L’appareil photo délivre quant à lui des performances honnêtes avec 5 millions de pixels et de l’enregistrement vidéo en Haute Définition 720p. Enfin, on retrouve la connectique standard à savoir la 3G, le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 4.0.

quechua 5 pack
La commercialisation du Quechua Phone 5 est prévue le 5 décembre prochain. Vous le trouverez en vente sur la toile, et dans les magasins Decathlon près de chez vous, pour un tarif annoncé à 230€. L’abonnement est évidemment à votre charge, mais le smartphone est compatible tout opérateur. Un joli cadeau à mettre sous le sapin si vous avez des randonneurs chevronnés dans votre famille !

Et hop, le lien vers le site officiel et une ptite vidéo pour la route :

2 Comments

  1. Huguette Apan dit :

    Article complet à souhait ! Je lui mets un 50/50 ! Je pense escalader le Mont Vésuve après la nouvelle année, vous pensez que ce téléphone résiste à la lave en fusion ? Parce que si le volcan se réveille, j’aimerai bien appeler un ami… Bien que le switch d’emplacement me semble la meilleure solution si le ciel venait à nous tomber sur la tête ! À l’occasion, j’immergerai ce Quechua Phone 5 quelques secondes dans le fervent coulis incandescent, et ça enlèvera deux mauvaises réponses, ainsi je pourrai donner mon avis au public. Ceci est mon dernier mot !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *