S’il y a un titre de Claude François connu par beaucoup de gens du monde entier, c’est bien « Le téléphone pleure ». Classé n° 1 dans tous les hit-parades, ce titre qui parle de l’histoire d’un homme séparé de sa femme et de son enfant a connu un réel succès.
Dans ce duo sorti en 1974, Claude François chante avec une fillette nommée Frédérique Barkoff. La chanson est tout simplement émouvante : le père cherchait à parler à son ex et puisque celle-ci n’avait pas envie, c’est la petite fille qui parlait avec lui. Cette dernière ignore complètement que la personne à l’autre bout du fil est son père ! Elle parlait innocemment de son quotidien et en entendant tout cela, le père changeait de voix, d’où le titre « Le téléphone pleure ».
Le clip nous rappelle encore une fois que le téléphone a toujours joué un grand rôle dans la communication. Dans le scénario, Claude François et la petite fille utilisent chacun un téléphone à cadran (noir et rose). Composés de châssis, d’une coque en plastique injecté ainsi que d’un écouteur, ces téléphones cultes équipaient plusieurs maisons dans les années 1970.
What do you think?