histoire du texto

L’histoire du tout premier SMS

By AD, 31/08/2015

Aujourd’hui, lorsqu’on parle des moyens de communication, il est tout simplement impossible de ne pas évoquer les SMS (short message service). La plupart d’entre nous et surtout les jeunes admettront sans aucun doute qu’il souvent est plus pratique et plus fun d’envoyer des SMS que de soutenir une bonne vieille conversation téléphonique. Ces moyens de communication particulièrement appréciés dans le monde ne datent pas d’hier.

Le SMS et ses origines

Neil Papworth-SMS

Neil Papworth dans une publicité lors du Super Bowl 2012

Neil Papworth, ce nom vous dit-il quelque chose ? Sachez que c’est le père des SMS. Il y a presque vingt-cinq ans maintenant et plus précisément en décembre 1992, cet ingénieur anglais du Sema Group a envoyé le premier SMS à Richard Jarvis, son collègue chez Vodafone !

Quel était le contenu de ce tout premier SMS au monde,vous demandez-vous. Eh bien c’est tout simplement « Merry Christmas » !

En 1992, le téléphone n’avait pas encore de clavier, ce message fût envoyé par ordinateur. C’est grâce au réseau GSM de Vodafone que Richard Jarvis a pu le recevoir sur un combiné Orbitel 901.

Même si Neil Papworth est reconnu comme le premier inventeur du SMS, il est à préciser que le concept était déjà adopté bien avant 1992 et notamment depuis 1984 ! Le développement du réseau GSM depuis 1987 a certainement joué un grand rôle dans l’histoire des SMS.

orbitel 901 sms

L’Orbitel 901 : le premier téléphone à recevoir un texto !

Il est bon de savoir qu’à l’origine, les SMS ne sont pas destinés au grand public comme aujourd’hui. En effet, au début, ils sont tout simplement utilisés par les entreprises comme moyens de communication et d’information internes.

Comment le SMS s’est-il popularisé ?

Comme dit auparavant, le premier SMS fut envoyé depuis un ordinateur. Le tout premier SMS envoyé depuis un téléphone portable quant à lui fut envoyé en 1993 par un ingénieur finlandais nommé Riku Pihkonen.

Avant 1997, les SMS ne semblent pas intéresser les opérateurs téléphoniques. A cette époque, les utilisateurs eux-mêmes pensaient à tort que les téléphones étaient destinés uniquement à la communication orale, mais pas à l’écriture !

Ce n’est qu’à partir du 1997 que l’offre SMS est lancée sur le marché de la téléphonie mobile. Pour sa part, Orange a lancé SMS, tandis que Bouygues et SFR ont proposé le minimessage et le texto. Malheureusement, il y avait une barrière puisqu’il était impossible de « texter » aux abonnées des autres opérateurs.

En 1999, l’interopérabilité entre les différents réseaux des opérateurs téléphoniques à complètement changé la donne. Aujourd’hui, il n’y a plus de barrière : tout le monde peut textoter avec tout le monde, d’ailleurs, suivez ces conseils si vous voulez réussir votre premier texto !

popularité-sms

Aujourd’hui, tout le monde à déjà envoyé au moins 1 sms !

Selon une étude, un français envoie plus de 200 textos par mois. Bien évidemment, lorsqu’il a tapé le premier SMS, Neil Papworth n’a pas imaginé un seul instant que le concept deviendrait un jour un véritable phénomène mondial. Et vous, combien de textos avez-vous envoyé aujourd’hui ?

 

One Comment

  1. Breakfast Time dit :

    Super intéressant ! Félicitations pour ce post.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *