Le m-commerce est en plein essor

By AD, 23/01/2013

Procéder à un achat depuis son smartphone n’est plus de l’ordre du gadget. Ce type de transaction est en train d’entrer tout doucement dans les mœurs, au point que les chiffres nous annoncent une belle croissance ce derniers mois. La démocratisation des smartphones et des tablettes y est très certainement pour quelque chose. Penchons-nous sur la question pour déceler les points important de ce nouveau type de commerce.

paiementDerrière ce support de paiement se cache évidemment le moyen de paiement en lui-même. Il faut pouvoir accéder ou utiliser ses coordonnées bancaires en tout lieu et à tout moment. C’est là que l’illustre PayPal intervient. C’est l’un des acteurs les plus importants dans le domaine du m-commerce. Il estime d’ailleurs une participation de près de 14 milliards de transactions à travers le monde sur mobile. Pour donner un ordre d’idée sur l’évolution qu’a connu le service de paiement en ligne PayPal, par rapport à une même période donnée : en France, au 1er trimestre 2012, les ventes depuis des appareils mobiles ont décollé de presque 200% par rapport au 1er trimestre 2011.

commerce

Mais qu’en est-il du m-commerce à travers le monde ? Et bien sachez que les Etats-Unis et l’Europe connaissent la plus forte progression. Selon le cabinet eMarketer, les USA ont connu une ascension de plus de 80%, représentant à lui seul près de 11% des ventes en e-commerce. Le cabinet d’analyse Forrester a également donné quelques chiffres qui appuient cet ordre d’idée : une hausse de presque 130% représentant quasiment 3% de ventes en ligne. Ces données plus qu’encourageantes pour ce type de marché ne sont pas prêtes de décroître.

L’Europe fait partie des grands acteurs du m-commerce puisque, toujours selon Forrester, les revenus dégagés seront sujet à une évolution positive en passant de 1,4 milliards d’euros en 2011, à 19,2 milliards d’euros d’ici 2017. Le nombre de mobinautes explosera pour atteindre presque 80 millions (contre à peine 8 millions aujourd’hui).

protectionPour se recentrer davantage sur le cas de la France, le m-commerce est un procédé connu par 70% de la population. Quelques freins font que les usagers n’osent pas passer à l’acte : le faible nombre de sites optimisés pour la navigation et le paiement sur mobile, ainsi que la sécurité en termes de protection des données personnelles échangées. Ce dernier point est d’ailleurs l’un des enjeux majeurs de cette décennie.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *