Désimlocker son téléphone portable, bientôt interdit chez l’Oncle Sam ?

By AD, 25/01/2013

Etats-UnisLa lutte contre le piratage entraîne parfois des décisions bien étranges. Alors que le désimlockage de son mobile est un droit du consommateur, l’application stricte de la loi a détourné ce droit aux Etats-Unis. Comment en sommes-nous arrivé là ? Explications.

 

Seuls certains types de téléphones seraient concernés. Toujours est-il qu’une règle sur des restrictions concernant le Digital Copyright Millenium Act a été élaborée et sera effective ce samedi 26 janvier 2013. Cette réglementation est le fruit d’un suivi rigoureux et rigide des dispositions prises concernant la lutte contre le piratage informatique.

La nouvelle du désimlockage avait été accueillie à bras ouvert par les utilisateurs, permettant de changer d’opérateur sans forcément changer de portable, de disposer de plusieurs abonnements (pratiques pour les voyageurs), de revendre son matériel sur le net, de le transmettre à quelqu’un de sa famille ou à un ami dans le besoin. Les avantages sont nombreux, il faut bien l’avouer. D’autant plus qu’en France, avec les forfaits sans engagement, vous avez la possibilité de passer d’un opérateur à l’autre en toute simplicité et à moindre coût.

carte simCette décision donne lieu à un levé de bouclier de la part des consommateurs. Les américains ont décidé de faire passer une pétition dénonçant cette pratique. Le but est d’atteindre les 100 000 signatures afin que l’information soit analysée par le gouvernement.

Quelques informations ont laissé penser qu’il faudrait passer par l’intermédiaire des éditeurs de logiciel (à savoir Apple, Google, Microsoft majoritairement) si l’utilisateur souhaite débloquer son téléphone. Ils sont les seuls habilités à le faire.

Il est clair que cette nouvelle restriction est accueillie dans manière très négative aux Etats-Unis. Les usagers souhaitent rapidement qu’une loi soit votée afin de rendre le déblocage légal. Le pouvoir d’achat des ménages est le 1er touché par cette décision. Sans déblocage, cela implique l’achat d’un nouveau téléphone compatible avec le nouvel opérateur auquel on souhaite s’abonner, impliquant un coût supplémentaire forcément indésirable.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *