Rechargement sans fil et smartphone : une réalité ?

By AD, 25/01/2013

rechargement

Le constat est sans appel. Nos batteries commencent à montrer leurs limites. Il faut dire que le nombre d’applications et de fonctionnalités qui sont exécutées quotidiennement n’y sont pas pour rien. Les utilisateurs moyens arrivent au bout de l’autonomie de leur mobile au bout de 2 jours. D’autres sont bien plus énergivores face à une utilisation intensive. Le CES 2013 a été l’occasion de présenter trois différentes normes techniques concernant le rechargement sans fil.

 

groupeOn débutera par un acteur qui a déjà des produits installés sur le marché. Il s’agit d’un consortium regroupant une centaine d’entreprises : le Wireless Power Consortium. Ce groupe a établi la norme Qi, rendant possible le rechargement via une surface adaptée. Ce système est déjà fonctionnel et demeure présent sur le marché. Ces stations de rechargement sont déjà en vente et s’adapter au domaine domestique et aux lieux publics. Vous posez votre mobile dessus et le rechargement opère, sans aucun branchement à effectuer.

 

groupeAlliance for Wireless Power est un autre groupement d’entreprises (certaines ont intégré plusieurs groupes), prônant l’établissement d’une autre norme. Leur objectif est de proposé des surfaces donnant la possibilité de recharger plusieurs appareils en même temps. Ils ont d’ailleurs déjà fait quelques tests sur des tables de café, des reposes bras dans les voitures, etc.

 

groupeUn 3ème concurrent a également son mot à dire sur la recharge sans fil. S’agissant de la Power Matters Alliance, elle intègre de grandes entreprises de renom tel que Google, Duracell ou encore Procter & Gamble. La vision de ce consortium est plus globale. L’objectif étant de créer un écosystème à l’échelle planétaire. Plusieurs produits ont été mis à disposition du public dans certains cafés et dans les aéroports. Le domaine automobile est d’ailleurs envisagé grâce à General Motors, très inspiré par ce projet.

 

Toutes ces normes se concurrencent entre elles, lesquelles savent que seule l’une d’entre elles s’imposera sur le marché. La compatibilité des appareils sur ces différentes normes est également envisageable mais pour le moment peu mise sur la table. Affaire à suivre donc…

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *