Contrôlez votre éclairage depuis votre Smartphone

By AD, 09/01/2013

led wifi

Et non ce n’est pas une mauvaise plaisanterie. On aurait probablement rigolé de cela il y a quelques années, en se disant que ce genre de possibilité relevait de l’inimaginable. Et bien pourtant, certains l’ont fait, ou du moins y songent sérieusement

Imaginez que vous êtes chez vous, équipé(e) d’un éclairage aux led, et que vous détenez entre vos mains un smartphone. Sachez qu’avec ça, vous êtes le roi de la lumière ! Contrôlez comme bon vous semble toutes les diodes électroluminescentes de votre foyer du bout de votre doigt. Par extension, les tablettes seront également capables de fournir ce genre de prouesse.

C’est un projet Kickstarter ayant connu un succès important auprès du public qui a lancé le procédé : la LIFX. Les fonds récoltés ont été au dessus des espérances et c’est ainsi que l’idée s’est étendue dans le secteur de la diode connectée. Le principe est relativement simple à comprendre. Vous vous procurez une ampoule connectée en Wifi que vous installez simplement sur votre support d’éclairage, puis vous téléchargez gratuitement l’application dédiée.

led wifi

Cette application vous permettra donc de jouer sur la luminosité, la couleur de vos diodes via un spectre personnalisable depuis l’application, de contrôler à distance l’allumage et l’extinction des feux de votre foyer. Il est également question d’intégrer un système de programmation pour un allumage à votre convenance, à l’instant que vous souhaitez. Il vous sera également possible de mettre un mode veilleuse pour les enfants, d’activer un détecteur de présence, ainsi que d’éclairer vos pièces suivant le tempo de la musique de votre choix. Tout cela est ambitieux et risque fort de s’étendre sur les marchés cette année. Chacune des diodes connectées s’est vue octroyée d’une adresse IPv6 exclusive, permettant ainsi un contrôle absolue et indépendant sur chaque source de lumière.

Ce côté gadget inclut évidemment tous les avantages qu’une diode led peut avoir, à savoir : une faible consommation, une durée de vie exceptionnelle, une forte compatibilité, des couleurs variées grâce à un jeu sur 3 diodes (rouge, vert, bleu). Philips a d’ailleurs commencé à se lancer progressivement sur ce type de projet en utilisant un système similaire. Il faudra cependant attendre quelques mois afin de voir débarquer sur le marché cette technologie très prometteuse.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *