Où en est Free mobile ?

By Martin, 26/04/2012

logo free mobile

 

Avec une entrée fracassante dans le monde la téléphonie mobile le 12 janvier dernier lors de la conférence présentée par Xavier Niel (PDG de Free), Free mobile a su créer une vraie révolution des tarifs et de l’offre dans ce domaine. Voici un aperçu des deux offres que propose Free.

forfaits free mobile

 

L’innovation de ces forfaits réside dans le fait qu’ils soient sans engagement et à des tarifs vraiment plus bas que la concurrence « à cette époque ». En effet, de nombreux opérateurs se sont maintenant alignés en voyant de nombreux clients quitter leurs services (voici l’exemple du nouveau forfait de B&You entreprise appartement à Bouygues Telecom).

 

forfaits b&you

 

Là où ça devient plus délicat c’est pour faire l’acquisition d’un téléphone car aucune réduction de prix n’est faite vu que les forfaits sont proposés à bas prix et sans engagement. Le téléphone peut donc être acquit et payé sous plusieurs mois ce qui augmente considérablement la facture mensuelle. Mais dans ce domaine Free fait quand même des efforts et début mars il a baissé les prix de tous ces terminaux disponibles.

 

Free a rencontré pas mal de problèmes ces derniers temps avec son réseau assez capricieux. Le 20 mars tous les abonnés Free mobile ont eu une coupure du réseau pendant plusieurs heures ce qui a fait naitre de nombreuses critiques sur ce nouvel opérateur. Suite à cet incident Free a donc décidé de créer un nouvel onglet dans l’espace client nommé « information réseau ». C’est sur cet onglet Free a donc communiqué des informations suite à cette panne qui fut réparée mi-avril. Cet onglet a pour but de maintenir les abonnés informés des éventuels bouleversement que pourrait subir le réseau Free.

 

Pour conclure, nous pouvons affirmer que malgré les problèmes de lancement et la forte pression que subit le petit nouveau, Free mobile se porte très bien. En effet, Numéricable a dévoilé récemment son estimation concernant le nombre d’abonnés Free Mobile, et accrochez-vous bien car, apparemment, il aurait atteint les 2,8 millions (contrairement aux 2,2 millions annonçaient par Bouygues Telecom). Free n’ayant encore fait aucune annonce officielle concernant ses chiffres nous allons devoir encore patienter, mais l’attente sera bientôt terminée car quoiqu’il arrive les résultats du premier trimestre 2012 seront présentés au plus tard le 15 mai prochain. En attendant, tout le monde se pose la question concernant l’évolution de l’offre dont a parlé Xavier Niel s’il atteignait la barre des 3 millions d’abonnés : baisse des tarifs, nouveaux forfaits, options supplémentaires ?

 

Pour terminer cet article voici deux petites anecdotes concernant le groupe Free mobile et la consommation en France :

  • D’après des statistique Free mobile aurait fait baisser les dépenses en téléphonie mobile des français de 5%
  • Du côté de la bourse Free vaut bientôt presque autant que le groupe Bouygues Telecom

 

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *