Pourquoi donc acquérir un convertisseur ? Il y a peu j’aurai trouvé cette question saugrenue. J’aurai pu répondre et pourquoi pas ! circulez, il n’y a rien à voir… Vous me direz qu’au niveau de l’argumentation, la réponse est un peu légère voire aussi stupide que la question.
J’aurai pu répondre que nous les geeks, nous préférons disposer de tout ce que le progrès met à notre disposition et que nous sommes à l’opposé de ceux qui comme en Amérique (les amish je crois) préfèrent rester au sein de leur communauté tout en refusant le progrès, en circulant encore dans des voitures à cheval, sans électricité et autre confort moderne.
Là encore, je vous le concède, l’argument est quelque peu fallacieux ; non soyons plus sérieux, l’achat d’un convertisseur pour transformer du 12 volts en 220/230 volts correspond à un achat de précaution aussi utile que celui d’un petit compresseur d’air très utile en camping (sauvage) pour gonfler son matelas pneumatique ou pour regonfler la roue de sa bicyclette ou le pneu de sa voiture. Et oui, vous ne le croyez peut-être pas, mais le nombre de coupures d’électricité ne peut qu’augmenter dans les années à venir.
J ‘ai personnellement été victime d’une coupure (qui a quand même duré 24 heures) et là, nous nous sommes retrouvés au moyen âge comme les mennonites – les précurseurs des amish, en plein hiver, sans eau chaude ni chauffage. C’est là que le convertisseur a été particulièrement utile. Il a juste fallu démarrer le véhicule, brancher le convertisseur sur la batterie grâce aux pinces (ça marche aussi avec la prise allume-cigare) et connecter la chaudière à gaz avec le câble du convertisseur (mac Giver n’aurait pas fait mieux !) et là eurêka eau chaude et chauffage au rendez-vous… tant que le moteur tournait bien entendu. Ce n’était pas encore de la survie mais la coupure edf étant un cas de force majeur consécutif à une tempête sur la côte atlantique, cela s’en est rapproché. Et je vous l’avoue, j’étais bien content de disposer de cet objet simple d’utilisation et facile à stocker.
J’espère vous avoir convaincu, à défaut, je pourrai vous écrire que c’est bien utile de visualiser en pleine campagne lors du pique-nique grâce à votre convertisseur couplé à votre véhicule et connecté à une télévision, un match de foot, la dernière pièce de théâtre, le dessin animé préféré des enfants… mais vous pourriez me répondre que vous avez accès à tout cela grâce à votre smartphone dernier cri… encore que les zones blanches, chers lecteurs, soient plus courantes que nous ne le croyons dans nos magnifiques campagnes…
Alors si je vous ai convaincu, il ne me reste plus qu’à vous faire l’éloge d’une petite merveille technologique, le convertisseur électrique pour auto 300W, du 12V au 230V, avec 1 Prise AC & Double Ports USB 2.4A pour ordinateur portable, tablette, Smartphone et autres appareils électriques !
What do you think?